BREAKING NEWSMarc par ROCHEVALIER Michel | Bonjour de gilus : nouveau ve... par ROCHEVALIER Michel | Bon anniversaire jean luc (leg) par ROCHEVALIER Michel | Bon anniversaire davidl (chau... par ROCHEVALIER Michel | [kodak] variante de n°3 fold... par Gérard EVEN | Second td 2020 par jean paul henri bernard | [cambo] twr54 par Arnaud SAUDAX | [canon] eos 1v par Sylvain Halgand |
Zeiss Ikon Super Nettel (536/24)
English version English version
Photo(s) de FL et texte de EB. Propriété de FL. Dernière modification le 2014-10-21 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1934 à (Postérieur à) 1939.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12007

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 
Historique de la marque Zeiss Ikon

Le SUPER-NETTEL NOUVEAUTE DE LA SAISON 1934 :

"Par son type de construction, ce nouvel appareil pliant appartient au type Nettel, perfectionné par l'adjonction de dispositifs nouveaux ; cependant comme il présente avec le Contax certaines similitudes, nous avons cru devoir le décrire avec les appareils miniatures.

Dans le Super Nettel 24x36 mm, la mise au point est rigoureusement automatique grace à l'adjonction d'un télémètre couplé avec l'objectif. En plus de son perfectionnement, le Super Nettel présente plusieurs caractéristiques qui en font un appareil à main - on pourrait même dire un appareil de poche - d'emploi facile, sûr et économique.

Le Super Nettel est pliant , mais d'une rigidité à toute épreuve ; le corps, formé d'un bloc en aluminium fondu, renferme les organes essentiels : le télémètre, l'obturateur de plaques ; deux tendeurs très robustes amènent automatiquement l'objectif à sa position normale lorsqu'on fait basculer l'abattant.

L'obturateur, du type focal-plane, est entièrement métallique y compris le rideau ; il donne toutes les vitesses d'instantané de 1/5 à 1/1000 de seconde, ainsi que la pose, et se règle par la manoeuvre d'un seul bouton ; Le fonctionnement présente une très grande douceur .

Le télémètre est d'un nouveau modèle, qui a déjà fait ses preuves sur le Super Ikonta ; Il est divisé en deux parties : L'une fixée sur le corps, l'autre sur l'avant de l'appareil, tout à côté de l'objectif ; l'image est très lumineuse et la superposition des lignes s'obtient avec une grande facilité.

La mise au point de l'objectif, non amovible, est commandée directement par la manoeuvre du télémètre ; une échelle de profondeur de champ est juxtaposée à l'echelle des distances ; des viseurs auxiliaires peuvent être utilisés.

Le chargement du Super Nettel se fait en plein jour, si l'on emploie des bobines Contax ou des magasins spéciaux, ou en chambre noire, avec du film ciné vierge sans magasins. L'entrainement du film se fait automatiquement en même temps que l'armement de l'obturateur ; un compteur indique à chaque instant le nombre de clichés exposés.


La manoeuvre du Super Nettel est très rapide, tous les organes de commande : molette du télémètre, bouton d'armement, poussoir du déclencheur se trouvant à la partie supérieure de l'appareil et, par suite, sous la main de l'opérateur." 

En 1934, trois objectifs étaient proposés:

le 536/24 K : Triotar Zeiss 1:3,5 f:5cm (1480 Francs)
le 536/24 L : Tessar Zeiss 1:3,5 f:5cm (1585 Francs) 
le 536/24 P : Tessar Zeiss 1:2,8 f:5cm (1760 Francs) 

Alors qu'un Box-Tengor 54/2 valait 90 francs !

Ce modèle (536/24) est aussi surnommé Super Nettel I en comparaison avec son frère jumeau à l'habillage différent le Super Nettel II (537/24) avec garnitures et abattant chromés .

Zeiss Ikon Super Nettel



Zeiss Ikon Super Nettel



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced