BREAKING NEWS[leica] iiic (1946/1951) par Eric Carlhan | Bonjour ! par Eric Carlhan | J'arrive!...... par Frédéric SEC | Présentation par Frédéric SEC | Présentation d'olivier par Frédéric SEC | Plaque de verre stéréo par Arnaud SAUDAX | [canon] a1 pb réarmement / d... par Tom Spencer | [gitzo]les lieux de productio... par didier rob |
Nikon Nikomat FT2 favori envoyer imprimer
Photo(s) de DC et texte de DC.UK English version
Promo

Chronologie de la marque Nikon Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1975 à (Postérieur à) 1975.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 12284

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Nikon Nikomat FT2
FT2 n° 5406628


Le Nikomat FT2 est la version Japonaise du Nikkormat FT2.

Le FT2 est l’évolution et le modèle de  remplacement du FTN, il est sorti en 1975 et a été remplacé par le FT3 en 1977.

Les différences avec le modèle FTN sont l’équipement en série d’une griffe porte-accessoire avec la prise syncro-flash, le verrouillage de la sensibilité du film et le remplacement de la pile 1,3v  au Mercure des FTN par une pile 1,5v à l'oxyde d’argent.
La cellule est du type CdS, lecture à pleine ouverture et mesure pondérée  60% centrale 40% sur le reste.
La monture des objectifs reste du type Non AI ( Pre AI) avec, pour le couplage, les fameuses fourchettes en oreilles de lapin (sans trous) qui permettent d’indexer manuellement la cellule sur l’ouverture du diaphragme.
Les objectifs à monture du type AI (Oreilles avec trous) sont acceptés, il faut cependant, continuer comme avec les Non AI à caler l’indexation de la cellule et de l’ouverture du diaphragme. Procéder de la façon suivante :
Monter l’objectif sur le boîtier la bague du diaphragme toujours à f/5,6, placer la fourchette, tourner dans les sens anti-horaire et faire parcourir à la bague la plage d’ouverture complète dans les deux sens, le boîtier va reconnaître la plus grande ouverture et caler la cellule, ensuite la mesure pourra se faire à pleine ouverture à travers l’objectif. La valeur de l’ouverture maxi de l’objectif est affichée sur la bague frontale devant la bague des vitesses, valeur de 1,2 à 5,6.      
L’obturateur à rideau est vertical, à lames métalliques permettant des vitesses de 1s à 1/1000 ème. 

Tous les appareils de la série FT, y compris le FT2, ont bénéficié de la solide réputation de fiabilité des Nikon.
Un des avantages de la série FT était de pouvoir utiliser les accessoires des boîtiers série F et c’est sans doute la raison pour laquelle ils étaient souvent utilisés par les professionnels comme deuxième boîtier du Nikon F et F2.





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced