BREAKING NEWSLot de négatifs anciens sur ... par Fredart | Pascal guillemet [fex] et [ki... par Eric Carlhan | Saint-bonnet, samedi 26 octobre par Rémy LECO | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Rémy LECO | Pré cinéma par Sylvain Halgand | Pas mal de nouveautés par Jacques Bratieres | [goerz] anschütz tropical par Jose PP | [zeiss ikon] numéros de série par jean paul henri bernard |
Nikon Nikomat FT2 favori envoyer imprimer
Photo(s) de DC et texte de DC. Propriété de DC
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Nikon Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1975 à (Postérieur à) 1975.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 12284

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Nikon Nikomat FT2
FT2 n° 5406628


Le Nikomat FT2 est la version Japonaise du Nikkormat FT2.

Le FT2 est l’évolution et le modèle de  remplacement du FTN, il est sorti en 1975 et a été remplacé par le FT3 en 1977.

Les différences avec le modèle FTN sont l’équipement en série d’une griffe porte-accessoire avec la prise syncro-flash, le verrouillage de la sensibilité du film et le remplacement de la pile 1,3v  au Mercure des FTN par une pile 1,5v à l'oxyde d’argent.
La cellule est du type CdS, lecture à pleine ouverture et mesure pondérée  60% centrale 40% sur le reste.
La monture des objectifs reste du type Non AI ( Pre AI) avec, pour le couplage, les fameuses fourchettes en oreilles de lapin (sans trous) qui permettent d’indexer manuellement la cellule sur l’ouverture du diaphragme.
Les objectifs à monture du type AI (Oreilles avec trous) sont acceptés, il faut cependant, continuer comme avec les Non AI à caler l’indexation de la cellule et de l’ouverture du diaphragme. Procéder de la façon suivante :
Monter l’objectif sur le boîtier la bague du diaphragme toujours à f/5,6, placer la fourchette, tourner dans les sens anti-horaire et faire parcourir à la bague la plage d’ouverture complète dans les deux sens, le boîtier va reconnaître la plus grande ouverture et caler la cellule, ensuite la mesure pourra se faire à pleine ouverture à travers l’objectif. La valeur de l’ouverture maxi de l’objectif est affichée sur la bague frontale devant la bague des vitesses, valeur de 1,2 à 5,6.      
L’obturateur à rideau est vertical, à lames métalliques permettant des vitesses de 1s à 1/1000 ème. 

Tous les appareils de la série FT, y compris le FT2, ont bénéficié de la solide réputation de fiabilité des Nikon.
Un des avantages de la série FT était de pouvoir utiliser les accessoires des boîtiers série F et c’est sans doute la raison pour laquelle ils étaient souvent utilisés par les professionnels comme deuxième boîtier du Nikon F et F2.





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced