BREAKING NEWSJe me présente ! par Jacques Bratieres | Est-ce un canon par Jacques MAR | Chelles 2017 par Jacques MAR | C'est chelles que j'aime par Jacques MAR | Bonjour par Jacques Bratieres | Canon fd 300 f4 par julesh | Bourse 2017 par Sylvain Halgand | Réparation portable par Sylvain Halgand |
Jeanneret Monobloc Simplifie favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL AS EB et JPM. Propriété de RL
UK English version

Chronologie de la marque Jeanneret Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Jeanneret Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication :
Fabriqué de 1912 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 12403

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Jeanneret Monobloc Simplifie



Le Monobloc et sa version simplifiée ou "S", ont eu une longue carrière: de 1912 à 1937, fabriqué et vendu sous au moins quatre marques : Boucher, Liebe (et aussi Boucher & Liebe), Jeanneret, Broutin. La chronologie exacte de ces marques est pour le moins obscure. Liebe est attesté en 1912 (4 rue Hautefeuille, Paris), Jeanneret & Cie en 1922 (31 Bd St Germain, Paris), les autres s'intercalant dans un ordre incertain...

Sur un mode d'emploi non daté, trois formats sont proposés : 6 x 13, 9 x 13 et 4,5 x 10,7.
Nous avons affaire ici à un Monobloc Simplifié, dont il existe au moins deux versions : l’une avec le frein à air visible comme ici, et l’autre sans doute plus ancienne qui en est dépourvue.

Cet exemplaire doit dater de 1927 ou 1928, car il apparaît avec ce choix d'objectifs au catalogue Photo-Plait de 1928, ainsi que les numéros des Saphir Boyer qui les situent entre 1925 et 1930 (n° 35867 et n° 35921).

Par rapport au Monobloc, la version simplifiée ne comporte plus de mise au point, et perd la fonction panoramique.

L'obturateur Decaux avec frein à air permet les vitesses entre 1 seconde et 1/100, plus le 1/300 en séparant la tige du cylindre et le téton mobile reliant le mécanisme intérieur. Pas forcément pratique, mais efficace ! On obtient la pose B en déclenchant en deux temps, le frein étant réglé sur "0".
Une couronne sur le côté de celui-ci comporte des chiffres de 0 à 6, correspondant à (environ comme le précise le mode d'emploi):


0 = 1s
1 = 1/2s
2 = 1/4s
3 = 1/10
4 = 1/25
5 = 1/50
6 = 1/100

Le principe de ce frein à air est simple : la couronne numérotée est pressée sur l'extrémité du cylindre au moyen d'un ressort maintenu par une vis. Un trou de 1,5 mm environ laisse entrer l'air. La face en contact avec le cylindre comporte un sillon circulaire dont l'extrémité correspond au trou, de plus en plus large et profond. La face de contact du cylindre est elle-même percée d'un trou: selon que ce trou est en regard d'une portion plus ou moins large du sillon, la quantité d'air qui peut pénétrer à l'intérieur du cylindre varie. Le piston qui coulisse à l'intérieur se déplacera donc plus ou moins vite. Il a suffi de découper une rondelle de cuir neuve pour que ce mécanisme presque centenaire reparte comme au premier jour.

La partie interne de l'obturateur est, elle aussi, particulière ; des volets métalliques se chevauchent. Au déclenchement, ils s'écartent l'un de l'autre, puis reviennent se chevaucher. C'est presque un obturateur à rideaux, mais au lieu de se déplacer dans le même sens, ceux-ci s'opposent. Un tel principe utilisé avec une pellicule moderne, très sensible, produirait sans aucun doute un obscurcissement marqué des bords...

Le viseur pliant comporte à l'avant une lentille avec repère en croix, et à l'arrière une lentille bleutée censée procurer une vision proche du rendu d'une scène en noir & blanc.

Sur le dessus de l'appareil, une plaque en cuivre confirme le modèle: "Le Monobloc Simplifié, Brev. SGDG". De l'autre côté, un niveau à bulle facilite le placement à l'horizontale. Un filetage au pas du congrès se trouve d'ailleurs sous l'appareil. La plaque du constructeur se trouve sur le côté droit, sous la poignée. Il est écrit: "Jeanneret & Cie, Constructeur, 31 Bd St Germain, Paris".

La platine porte-objectifs permet un décentrement de 12 mm vers le haut (la notice mentionne 14 mm). Les objectifs ,des Saphir Boyer ouvrant à f:4,5, ne comportent pas de mise au point. Les diaphragmes, couplés au moyen d'une biellette, ont une ouverture minimum de f:32.

Le Monobloc Simplifié emploie le magasin porte-plaques "Monobloc", contenant 6 plaques stéréo, ou 4 plaques pour autochrome couleur. Dans ce cas, il fallait placer un filtre à l'arrière des objectifs dans des entailles carrées prévues à cet effet.

Jeanneret Monobloc Simplifie



Liens extérieurs Ajouter un lien extérieur en rapport avec ce modèle d'appareil Nouvelle fenêtre
Pour éviter les spams, vous devez être inscrit au forum






Photos de boîtes de ce modèle : Ajouter une photo Nouvelle fenêtre


Anciennes publicités au sujet de ce modèle : Ajouter publicité Nouvelle fenêtre
Galerie

La Nature (N°2761) de 15/5/1927
Variante stéréo-panoramique.


Vidéo pour ce modèle (me contacter pour un ajout éventuel)





En savoir plus
Vos photos prises avec le même appareil Nouvelle fenêtre

Avis d'utilisateurs Nouvelle fenêtre

Relevés de prix d'achats Nouvelle fenêtre

Test Phot'Argus Nouvelle fenêtre

Présence dans les catalogues de distributeurs Nouvelle fenêtre

Appareils de la marque Nouvelle fenêtre

Accessoires de la marque Nouvelle fenêtre

Objectifs de la marque Nouvelle fenêtre

Notices de la marque Nouvelle fenêtre

Les messages du forum au sujet de la marque Nouvelle fenêtre



Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Jeanneret sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Jeanneret sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Jeanneret sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Jeanneret sur EBAY ETATS-UNIS USA