BREAKING NEWSBon anniversaire orthographix par Jose PP | Bon anniversaire jean pierre ... par Jose PP | New page assoc par Sylvain Halgand | [gitzo]les retardateurs par Guy Ray | Présentation par Jean-Marc [jmk-photos] | Présentation, bonjour à tou... par Jacques Bratieres | Catalogue ensign par Jacques Bratieres | Les propositions spontanées ... par Jacques Bratieres |
Jonte Jonte-Pellicule n°3 favori envoyer imprimer
Photo(s) de MT et texte de MT. Propriété de MT
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Jonte Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Jonte Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de (Circa) 1900 à 1910.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 12416

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Jonte Jonte-Pellicule n°3
n° 164461


Cet appareil date vraisemblablement de la fin de la période d'existence de ce constructeur. Au sujet de son histoire, je vous engage à parcourir la page du Jonte Chambre Folding.

Il y a fort à parier que Jonte, avant tout spécialisé dans le bois,  n'ait été ici qu'un distributeur. Le corps est en bois, recouvert de cuir, mais l'abattant est métallique.

La première décennie du XXème siècle est marquée par le début du remplacement des appareils à plaques par ceux à films souples. De nombreux constructeurs ont des solutions hybrides. C'est le cas ici, mais la nouveauté du film souple est mise en exergue au point d'en faire un nom de modèle. La jolie plaquette d'ivoirine au-dessus de l'objectif porte le nom du constructeur et l'échelle des ouvertures.
Il y a deux petites plaques d'ivoirine marquées de distances sur l'abattant horizontal, l' une pour l' utilisation de plaques l' autre pour les pellicules.

Il y a deux viseurs : un à cadre, énorme et articulé, quasi inutile (mais, il n'y a pas de dépoli) et un second réversible, afin de permettre le cadrage horizontal ou vertical.
L'obturateur est d'un usage particulier. Il y a un curseur pour préciser le choix entre vitesse instantanée et pose. Dans le premier cas, il faut penser à régler, à l'opposé par rapport à l'objectif, la vitesse d'instantané sur un second curseur : 1, 2, 10, 25, 50 et 100.
Il est possible de décentrer l'objectif dans les deux axes.





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced