BREAKING NEWSPhotographies anciennes par Corinne G | Bourse de cormeilles en paris... par Jacques Bratieres | [photochrome] recherche infos par Jean Pierre M | [leica] iii ~ un cadeau et u... par Renaud LAEMMLI | Autres mer....veilles dans le... par Sylvain Halgand | Objectif nikon af sur numérique par Sylvain Halgand | [krasnogorsk] zénit 122 par Sylvain Halgand | [polaroid] publicitaires et c... par Rémy LECO |
Olympus OM-2 Spot/Program favori envoyer imprimer
Photo(s) de FC et texte de FC. Propriété de FC
UK English version

Chronologie de la marque Olympus Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1984 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 12502

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Olympus OM-2 Spot/Program



L’ OM-2 Spot/Program est le successeur de l’OM2-n (la première génération de l’OM-2 ayant été commercialisée huit ans plus tôt) dont il reprend les principales caractéristiques.

Plusieurs perfectionnements viennent en complément ; on peut citer :
 

l’apparition d’un mode programme (c’est le premier boîtier de la gamme OM qui en sera pourvu)

lors de l' utilisation du mode automatique à priorité à l’ouverture, il y a une mesure de la lumière sélective de type spot, la zone de mesure étant circonscrite à la couronne de microprismes portée par les verres de visée

l'apparition d'une vitesse mécanique de l’obturateur, le 1/60 ème de seconde (qui est aussi la vitesse de synchro flash) permettant d’utiliser ce boîtier en mode manuel en cas de panne de piles

les informations dans le viseur sont maintenant affichées par des segments en cristaux liquides en lieu et place d’une aiguille mue par un galvanomètre (complétée par une diode pour le fonctionnement des flashes TTL dédiés de la marque),

le remplacement de la griffe porte-accessoire amovible par une fixe comme sur les OM 3 et OM 4. 

 

Ce boîtier ne sera proposé qu’en une seule version (noire).

Sur la vue de face illustrant ce texte, le boîtier est équipé d’un objectif macro Zuiko de 50mm 1 : 3,5 corrigé spécialement pour les courtes distances. Son tirage rallongé permet, sans accessoire, des photographies au rapport 1 : 4.

Utilisateur de la gamme OM depuis 1978 c’est avec un OM2-n que j’ai fait mes premières armes pour sérieusement commencer mon activité de photographe amateur. Conquis par l’utilisation de ce boîtier, la qualité des optiques et par les nombreux accessoires de la gamme, l’acquisition d’un premier OM-2 Spot/Program s’est donc faite naturellement peu de temps après sa commercialisation suivi par un second boîtier du même type acquis d’occasion quelques années plus tard, suite à une opportunité d’achat.
Ce modèle m’a procuré beaucoup de joie et de satisfaction. Après plus de vingt années d’utilisation régulière, c’est l’arrivée du numérique qui m’en a détourné.

Pour illustrer l’affect qui me lie avec cet appareil je peux vous relater une mésaventure me permettant d’attester de la solidité de ce boîtier. Dans un instant d’inattention suite à la manipulation de plusieurs appareils, j’ai utilisé, à l’insu de mon plein gré, un OM-2 Spot/Program pour vérifier les lois de la gravitation universelle… L’énergie potentielle de l’objet accompagné de son objectif à l’instant fatidique correspondait à celle acquise suite à l’élévation d’une hauteur que j’estime a posteriori à environ 80 cm par rapport au sol. Cette énergie potentielle s’est transformée en énergie cinétique vite dissipée à son tour en déformant spectaculairement le capot qui protège le prisme du viseur, lorsque l’OM 2 SP a rencontré une dalle de béton (vraiment pas de chance juste à côté c’était de la terre).
Après une phase de prostration et de consternation, suivie d’une phase d’auto flagellation (ma mémoire me fait défaut, il y a peut être aussi quelques noms d’oiseaux qui ont fusé) ; j’ai constaté, à ma plus grande surprise, que l’appareil était encore complètement opérationnel, sans aucune altération de ses fonctionnalités hormis les désordres évoqués ci-avant concernant le capot qui protège le prisme du viseur (en résumé de la tôle froissée). L’objectif associé à cette expérience en garde aussi des traces indélébiles qui ont nécessité une intervention d’une relation pour débloquer la bague de commande des diaphragmes. Cet objectif est depuis lui aussi toujours fonctionnel. Je ne m’étendrai pas trop sur ses caractéristiques (pour ne pas me faire trop de mal) car cette optique est peu courante et particulièrement recherchée dans la gamme Zuiko.       

Je peux attester que le tandem évoqué ci-dessus est aujourd’hui complètement opérationnel avec toutefois, pour être complet, l’apparition récente d’une consommation de courant anormalement élevée du boîtier rappelant le défaut constaté sur certains boîtiers OM 4 . Ceci est peut être dû au vieillissement de composants électroniques ou à l’apparition d’un court-circuit…






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Olympus sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Olympus sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Olympus sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Olympus sur EBAY ETATS-UNIS USA