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Linhof Technika III favori envoyer imprimer
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Chronologie de la marque Linhof Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de 1951 à (Postérieur à) 1957.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 12525

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Linhof Technika III



La chambre Technika Linhof III est apparue en 1951, en concurrence directe, sur le marché Européen, avec la Graflex Pacemaker.
A l'exception de la version « Standard Press » dont le dos est fixe (pas de mouvements), la Technika est une chambre avec dos réglable dans l'horizontale et dans la verticale, ce qui en fait une chambre plus polyvalente que la Graflex. Cette caractéristique permet ainsi à certains photographes de posséder un appareil aussi à l’aise en studio qu'en reportage (mariages par exemple).
Elle a toutefois un défaut, car chaque chambre doit voir sa came de télémètre ajustée par rapport à une optique spécifique, ainsi, un 150 mm ne peut être échangé avec un autre 150 mm sans retourner en usine pour un réglage de l’ensemble télémètre/came.

J’ai dû reprendre moi-même les réglages car je n’ai pas eu cette chambre avec l’objectif dédié. Cette simple opération m'a obligé à démonter le télémètre et, pour ce faire, à arracher une partie du cuir de revêtement….

Cette chambre est fabriquée en aluminium injecté ce qui, contrairement à la réputation existante, rend cette chambre beaucoup plus fragile, en utilisation presse, que la Speed Graphic.

Texte d’introduction du mode d’emploi :

A l’issue de la dernière guerre, le monde des photographes s’est trouvé en face de deux méthodes de photographier, reposant sur des principes bien définis mais fondamentalement différents, et qui s’étaient développés simultanément :
D’une part une méthode européenne, utilisant le petit format, d’autre part une méthode américaine, restée fidèle au grand format.
Alors que jusqu’ici on avait cherché, en Europe et surtout en Allemagne, à réaliser le vœu des photographes désireux de pouvoir travailler sous n’importe quel éclairage en mettant à leur disposition des émulsions ultra sensibles et des objectifs extrêmement lumineux équipant nécessairement des appareils de format réduit, les américains eux, ont préféré se rendre indépendants des circonstances locales en apportant chaque fois leur propre source de lumière.
D’un côté, donc on a essayé de s’adapter à l’éclairage existant, de l’autre au contraire on apporte soi-même la lumière nécessaire, sous forme d’éclairs synchronisés.

Quand, après la cessation des hostilités, on a pu enfin confronter les deux méthodes, bien des arguments ont milité en faveur de la solution américaine. L’Europe n’a pu en tout cas que s’incliner devant le netteté parfaite des clichés obtenus avec la technique du grand format, qui travaille toujours avec un diaphragme moyen. Le problème du grain ne se pose même pas, et les négatifs se  prêtent par conséquent aux plus forts agrandissements partiels ; ils peuvent en outre être développés individuellement, ce qui permet, en cas d’urgence, pour les besoins de la presse par exemple, d’en tirer des épreuves par contact au sortir de l’eau.

Si jadis, les appareils de petit format étaient en principe réservés pour les prises de vues à la main et les chambres de grand format pour les prises de vues sur trépied, les deux genre de prises de vues sont aujourd’hui possibles avec les nouvelles chambres "Linhof Technika III" ou "Standard Press" qui s’utilisent avec un trépied ou comme chambre à main, pour les instantanés. La mise au point se réglant, à volonté, sur le dépoli ou avec le télémètre, de l’infini à un demi mètre, elles permettent de photographier avec n’importe quel objectif sur plaques, filmpacks, portrait film ou pellicules, avec lampes éclair ou flashes électroniques synchronisés.

Linhof Technika III





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