BREAKING NEWS[kodak] mise au point pour ko... par Alaino | Ringfoto 1971 par Sylvain Halgand | Foto-quelle 1970 par Sylvain Halgand | Numériser ses négatifs arge... par Nicolas S | Du neuf, neuf, neuf! par Bernard Muraccioli | Sortie des vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres | Bon anniversaire jean marc (cha) par ROCHEVALIER Michel | [richard jules] verascope mod... par bernard mt |
Contax 159 MM favori envoyer imprimer
Photo(s) de PDI et texte de PDI. Propriété de PDI
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Contax Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1985 à 0.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 12555

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Contax 159 MM



Le Contax 159 MM, sorti en 1985 (Photokina 84), est un appareil reflex Multi Modes (MM) à mesure de l'exposition automatique. Il dispose de trois modes programmes AE: le mode normal, le mode grande vitesse et vitesse lente, du mode AE priorité à l'ouverture, et peut être entièrement débrayé en manuel.
Cet appareil photo offre aussi d'autres fonctions telles que sa très grande vitesse d'obturateur (1/4000 sec.), sa vitesse de synchronisation flash 1/250 sec.), ses informations dans le viseur par LED, son AE lock continu, son système électronique de flash TLA.

A l'époque, il y a eu une petite polémique à l'arrivée du nouveau type de monture du 159.
Carl Zeiss a sorti toute une nouvelle gamme d'objectifs avec cette nouvelle monture MM (Pour Multi Mode). Ils étaient vendus un peu plus chers. Certains ont dénoncé l'argument "marchand", et disaient que l'on pouvait continuer à se servir des anciens objectifs en monture AE. L'utilisateur de 159 était heureux d'apprendre la petite astuce qui consiste à "tromper" un boîtier Multi-Mode: Il suffisait de placer un cure-dent taillé à la longueur pour maintenir le petit levier de la platine porte-objectif. Comme cela, le boîtier "croyait" qu'il portait un objectif MM.
Zeiss, pourtant, prévenait que pour autoriser la transmission du diaphragme en mode programme en toute sécurité, il fallait utiliser des objectifs à monture MM, avec leurs blocs-diaphragme allégés. (Lamelles spécifiques exclusivement étudiées pour le Multi-Mode).
En fait, ne pas respecter cette consigne aboutit toujours à la panne de la micromécanique interne. Il s'avère évident, en manipulant le levier de commande de diaphragme de l'objectif MM, que celui-ci est bien plus léger que sur l'ancienne monture AE. (Même la course semble être différente.)
Les objectif à monture MM se distinguent des autres par la couleur verte du f-stop le plus grand.
Sur le sélecteur de modes, à main gauche, les lettres HP, P et LP, sont, elles aussi, de couleur verte. Penser donc à fermer le diaphragme complètement pour offrir au "programme" toute la plage d'ouverture.





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced