Minolta SR-1 (type b) |
![]() |
Fabriqué ou assemblé en Japon de 1960 à (Postérieur à) 1960.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12658
Fiche technique complète
Chronologie des appareils Minolta
Historique de la marque Minolta
La classification employée ici est celle proposée par Joe McGloin sur son site (actuellement inaccessible) http://members.aol.com/manualminolta/minslr.htm
Le SR-1, lancé en 1959, était la version économique du SR-2. Le type b, sorti en 1960, corrige quelques défauts de jeunesse du tout premier modèle : les vitesses peuvent être changées sans relever le bouton, et une baïonnette apparaît sur l'œilleton, permettant le montage d'accessoires de visée. Par contre le diaphragme reste toujours à l'ouverture réelle après le déclenchement, l'ergot de présélection ne revenant qu'après le réarmement.
L'obturateur, en toile à défilement horizontal (ce qui restera la norme sur tous les SR puis SRT), donne des vitesses mécaniques de 1s à 1/500ème, plus la pose B. Une position intermédiaire entre 30 et 60, marquée d'un X rouge, correspond à la vitesse de synchronisation du flash. Deux prises séparées sur le côté gauche permettent de choisir le type: X ou FP.
Au dos de l'appareil, un disque mémo permet de se rappeler du type de film chargé dans l'appareil.
Bien que marqué "Minolta" en façade, le SR-1 (type b) comporte encore l'inscription "Chiyoda Kogaku" sur le dessus de l'appareil. Ce n'est qu'en 1962 que "Minolta" deviendra le seul nom générique de la marque.

Ajouter une photo de boîte de ce modèle
Ajouter une ancienne publicité au sujet de ce modèle
Objets de même marque en vente sur Ebay France