BREAKING NEWS[ica], un début compliqué. par André GD | [zeiss ikon] ikonta 521/2 par Frédéric Math | [unicum] [rodenstock] hemi-an... par Frédéric Math | [jousset] ? par Sylvain Halgand | Td 2021-01 par Sylvain Halgand | Photo d'obturateurs par Sylvain Halgand | Bon anniversaire eric (carlhan) par Eric Carlhan | [gitzo]les salons de la photo par didier rob |
Foca Universel (FG425)
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2013-06-21 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1949 à 1950.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1269

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Foca 
Historique de la marque Foca

OPL lança le premier Universel en 1948.

Tous les Universel sont des appareils télémétriques à objectifs interchangeables, avec une monture à baïonnette, permettant de changer rapidement d'objectif.
Ils ont tous un très haut niveau de qualité tant optique que mécanique. La gamme d'objectifs et d'accessoires disponibles était importante. Tous les objectifs étaient couplés au télémètre. Le principe de dépose de l'objectif est différent de celui que j'ai expliqué sur la page du Foca **. Le bouton de verrouillage de l'objectif en position ° cache un autre bouton qu'il faut presser (pouce droit) en tournant (main gauche) l'objectif comme si l'on voulait descendre en-dessous d'un mètre. Il s'agit d'un monture à baïonnette, alors attention que l'objectif ne tombe pas. Pour le remettre en place, il faut d'abord aligner les deux points rouges se trouvant sur le boîtier et sur l'objectif, puis faire les opérations inverses.

Un viseur multi-focales pouvait être inséré dans la griffe porte-accessoires, facilitant le cadrage. Les vitesses lentes (T, 1, 2, 5, 10, 25) sont séparées des autres vitesses (B, 25, 50, 100, 200, 500, 1000).

Foca Universel
n° 74154




Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced