BREAKING NEWS[coronet] / [tiranty] luxibox... par Thierry LHERBIER | [ernemann] quel modèle ? par André GD | Visioneuse bakélite pour vue... par Thierry LHERBIER | Marc par Eric Carlhan | Appareil non identifié agc par André GD | Salutations par Frédéric SEC | Bonjour de gilus : nouveau ve... par Frédéric SEC | Bon anniversaire davidl (chau... par Bernard Muraccioli |
Linhof Super Technika III
English version English version
Photo(s) de FC et texte de FC. Propriété de FC. Dernière modification le 2015-05-19 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1951 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12778

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Linhof 

Linhof est un constructeur allemand réputé pour ses chambres moyen format. Ses modèles de prédilection sont des chambres au format 4 x 5 inches.

Cet appareil est le format le plus petit développé par Linhof d’où sa dénomination un peu péjorative de « Baby Linhof ». Le terme de « Super » caractérise la présence d’un télémètre incorporé à l’appareil. Il existe aussi sans viseur à télémètre et perd alors son qualificatif de « Super ». Fabriqué sur plusieurs décennies, le modèle présenté ici, d’après son numéro de série, date du milieu des années 50.

Toutes les Technika sont à objectif interchangeable. Chaque appareil était vendu avec trois objectifs sur platine de distance focale : 65 mm, 105 mm, 180 mm, correspondant respectivement à : un grand angulaire, un objectif standard, un téléobjectif. Une came associée, calculée pour chaque jeu d’objectifs, permet l’utilisation du télémètre quel que soit l’objectif utilisé, à la condition de la placer dans la position ad hoc.
Pour aider l’opérateur qui utilise le viseur à télémètre, un cache mobile délimite le champ cadré pour les objectifs de 105 à 180 mm de distance focale.

La vitesse d’obturation se règle directement sur l’obturateur central incorporé aux objectifs. Le déclenchement s’effectue soit en actionnant un levier sur le groupe optique, soit en utilisant un déclencheur souple dédié qui possède des tétons permettant de le bloquer ergonomiquement sur l’appareil.

Les possibilités de bascule et décentrement, sans atteindre celles des vraies chambres monorail, sont assez évoluées. La platine avant supportant l’objectif permet graduellement un désaxement vertical (en actionnant une petite molette) et une bascule arrière (en actionnant le bouton chromé situé devant la platine porte-objectif). Une bascule avant est possible avec un angle prédéfini d’environ 20° en déverrouillant la platine avant supportant le rail de mise au point.
Le dos est aussi équipé d’un soufflet ce qui permet, après son déverrouillage par quatre boutons moletés, des réglages de bascule dans tous les sens. L’intérêt principal de ce dispositif étant de permettre la correction des perspectives pour les photos d’architecture.

L’appareil sur pied, le dos rotatif permet de passer facilement d’un cadrage horizontal à vertical. Le dos dépoli permet, en utilisant la pose T, de faire le cadrage et la mise au point de manière précise. Une fois les réglages effectués, le photographe peut utiliser des châssis porte-film qui prennent la place du dépoli. 
Pour une utilisation à main levée, il vaut mieux acquérir en accessoire une poignée et utiliser des dos roll-film. Ils permettent la réalisation de 8 vues sur une pellicule 120.

En bon état, cet appareil est encore recherché pour la qualité intrinsèque de sa fabrication et pour ses possibilités assez polyvalentes, le plus étant l’utilisation à main levée avec un poids qui reste encore acceptable…

Linhof Super Technika III



Linhof Super Technika III



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced