BREAKING NEWSBonjour par Jacques MAR | Presentation de marie agnes par Jacques Bratieres | Derrière le tas de betterave,... par ROCHEVALIER Michel | [sem] semflex : quel modèle? par Jacques MAR | [robot] - une variante du rob... par Dominique | [demaria frères] chambre bois... par Nathalie | Cheval à trois pattes ? par Jacques MAR | [minolta] un x-gm s'arrête à... par Jean-Pierre Fantone |
Sem Semflex 1/2 Oto 3,5B (Type 28) favori envoyer imprimer
Photo(s) de AS et texte de JPF. Propriété de AS
UK English version

Chronologie de la marque Sem Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : France
Fabriqué de 1966 à (Circa) 1968.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 12877

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Sem Semflex 1/2 Oto 3,5B
n° de série 461119


Type 28 de « Sem et les Semflex » de P.-H. Pont.

Le mécanisme d’avancement du film, par manivelle pliante, a été renforcé à partir de ce modèle 1/2 Oto. Cette modification est reconnaissable par la partie en relief qui n’est pas gainée de cuir noir. La manivelle a perdu sa courbure.
L’objectif de visée est un Berthiot 2,8 de 75 mm et celui de la prise de vue est un Berthiot Flor 3,5 de 75 mm ; ce dernier dispose d’une baïonnette pour accessoires.

L’avancement et l’armement se font en trois temps :
-    Déblocage du film avec le petit levier situé sur le côté.
-    Avancement du film avec deux coups de manivelle qui ne font pas un tour complet, jusqu’au blocage.
-    Armement à l’aide du levier situé sur le côté de l’obturateur.

Le déclenchement peut se faire de trois façons :
-    Avec le levier sous l’obturateur.
-    Avec le bouton de déclencheur sur le côté de la face avant.
-    Avec un déclencheur souple fixé dans la prise en façade.

 Le compteur de vue, situé du côté de la manivelle, ne se met pas automatiquement sur le chiffre 1 lors du chargement du film ; il faut l’y amener. Après installation du film et fermeture du dos, il faut faire avancer le film par petits coups successifs de la manivelle jusqu’à l’apparition du chiffre 1 dans le regard inactinique situé sous le boîtier, puis tout en continuant d’actionner la manivelle,  on pousse le bouton situé entre celle-ci et le voyant du compteur ; le chiffre 1 apparaît et l’avancement du film se bloque. Pour passer à la vue suivante, il faut débloquer le mécanisme à l’aide du tout petit poussoir devant la manivelle. Après la vue n° 12, le voyant du compteur redevient rouge et le mécanisme reste débloqué pour permettre l’enroulement complet.

Il y a deux regards inactiniques supplémentaires au dos de l’appareil qui permettent de réaliser 16 vues 4 x 4 cm  ou 24 vues 24 x 36 mm sur film 120 avec l’aide de caches métalliques placés entre le film et la chambre. Un set adaptateur « Bantam » permettait aussi de réaliser 8 vues verticales 28 x 40 mm sur film 828. Pour l’obtention de ces formats, le compteur mécanique de l’appareil ne doit pas être mis en service.

La prise de synchronisation du flash est spécifique à la marque.

Ce modèle se rencontre également équipé d’un obturateur Synchro Compur au 1/500éme.






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Sem sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Sem sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Sem sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Sem sur EBAY ETATS-UNIS USA