BREAKING NEWS[i.s.o.] nrs. de série duple... par jean-pierre ver | Salut à tous par Eric Carlhan | [majoral] agrandisseur solaire par Arnaud SAUDAX | Aux enchères ... par Sylvain Halgand | Bourse de saint bonnet de mur... par isabelle co | Numériser ses négatifs arge... par Eric Carlhan | [sem] commande des vitesse gr... par Claude Marius | Demande par Sylvain Halgand |
Sem Semflex 1/2 Oto 3,5B (Type 28) favori envoyer imprimer
Photo(s) de AS et texte de JPF.UK English version
Promo

Chronologie de la marque Sem Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de 1966 à (Circa) 1968.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 12877

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Sem Semflex 1/2 Oto 3,5B
n° de série 461119


Type 28 de « Sem et les Semflex » de P.-H. Pont.

Le mécanisme d’avancement du film, par manivelle pliante, a été renforcé à partir de ce modèle 1/2 Oto. Cette modification est reconnaissable par la partie en relief qui n’est pas gainée de cuir noir. La manivelle a perdu sa courbure.
L’objectif de visée est un Berthiot 2,8 de 75 mm et celui de la prise de vue est un Berthiot Flor 3,5 de 75 mm ; ce dernier dispose d’une baïonnette pour accessoires.

L’avancement et l’armement se font en trois temps :
-    Déblocage du film avec le petit levier situé sur le côté.
-    Avancement du film avec deux coups de manivelle qui ne font pas un tour complet, jusqu’au blocage.
-    Armement à l’aide du levier situé sur le côté de l’obturateur.

Le déclenchement peut se faire de trois façons :
-    Avec le levier sous l’obturateur.
-    Avec le bouton de déclencheur sur le côté de la face avant.
-    Avec un déclencheur souple fixé dans la prise en façade.

 Le compteur de vue, situé du côté de la manivelle, ne se met pas automatiquement sur le chiffre 1 lors du chargement du film ; il faut l’y amener. Après installation du film et fermeture du dos, il faut faire avancer le film par petits coups successifs de la manivelle jusqu’à l’apparition du chiffre 1 dans le regard inactinique situé sous le boîtier, puis tout en continuant d’actionner la manivelle,  on pousse le bouton situé entre celle-ci et le voyant du compteur ; le chiffre 1 apparaît et l’avancement du film se bloque. Pour passer à la vue suivante, il faut débloquer le mécanisme à l’aide du tout petit poussoir devant la manivelle. Après la vue n° 12, le voyant du compteur redevient rouge et le mécanisme reste débloqué pour permettre l’enroulement complet.

Il y a deux regards inactiniques supplémentaires au dos de l’appareil qui permettent de réaliser 16 vues 4 x 4 cm  ou 24 vues 24 x 36 mm sur film 120 avec l’aide de caches métalliques placés entre le film et la chambre. Un set adaptateur « Bantam » permettait aussi de réaliser 8 vues verticales 28 x 40 mm sur film 828. Pour l’obtention de ces formats, le compteur mécanique de l’appareil ne doit pas être mis en service.

La prise de synchronisation du flash est spécifique à la marque.

Ce modèle se rencontre également équipé d’un obturateur Synchro Compur au 1/500éme.





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced