BREAKING NEWSSecond td 2020 par André GD | Praktiflex par Michel-DK | Bon anniversaire bernard(ladr... par Weber jean francois | Wedena par Sylvain Halgand | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Pierre Fantone | [foca] standard par Michel mangocan | [rolleiflex] quel modèle et ... par Jean-Michel C | [houghton] ensign commando par Jacques Bratieres |
Manufrance Luminor
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2015-01-08 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1930 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1320

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Manufrance 

Luminor était le nom générique des appareils fabriqués pour Manufrance. Ces appareils étaient fabriqués par de grandes marques puis distribués par l'intermédiaire du catalogue général de Manufrance.

Pour ceux qui n'ont pas connu Manufrance, il s'agissait de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne. Outre les armes et cycles, Manufrance vendait aussi bien des vis que des barques de pêche. Les activités de Manufrance ont cessé à la fin des années 70.

Cet appareil a un objectif anastigmat 6,3/105 mm et un obturateur 25,50,100, B et T. Cette association devient courante à la toute fin des années 20. Cet appareil a un viseur réversible, mais pas encore de viseur iconomètre. Ce dernier type devient omniprésent sur les appareils Manufrance à partir de 1930.

Cet appareil n'est pas automatique, ce qui veut dire qu'il faut tirer sur le soufflet pour mettre l'appareil en batterie.
Le réglage de la distance est assuré par une pièce originale. Elle se présente comme un petit barreau de section carrée pivotant sur son plus grand axe. Sur les quatre faces de ce barreau, il y a une encoche. Toutes les encoches sont décalées les unes par rapport aux autres. Une pièce métallique solidaire du traîneau du soufflet se positionne dans une des encoches (celle au dessus). Une gravure à côté de l'encoche précise la distance qui correspond à l'encoche. Manufrance semblait utiliser le terme d'auto-excentrique pour désigner cette pièce.

Manufrance Luminor



Manufrance Luminor



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced