BREAKING NEWSCalme plat ...... il y a quel... par Renaud LAEMMLI | Borgo, jour du 1e tour par Arnaud SAUDAX | Compact avec af et priorité o... par Alban Van W | Recherche telemérique grossis... par Alban Van W | [ernemann] j'aimerais en savo... par Nicolas M | Dans quelles mains ? dans que... par Patrick FO | [zeiss ikon] contaflex "... par Jacques MAR | [gitzo] les pieds par didier rob |
Irwin Kandor Jr favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version

Chronologie de la marque Irwin Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Etats-Unis
Fabriqué de 1939 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 1347

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Irwin Kandor Jr



Un jour d'automne 1934, le destroyer américain USS Grant fît escale à proximité de Douarnenez, suite à une avarie de machine. Il devait initialement participer à une parade navale en Rade de Brest toute proche. A bord, se trouvait le matelot de seconde classe Irwin, passionné de photographie, dont le rêve était de fabriquer son propre appareil photo. Le problème est qu'une solde de matelot de l'US Navy ne mène pas loin dans la réalisation des rêves. Le temps de la réparation, les matelots parcoururent par bordée, les rues (en pente) de Douarnenez. Certains tombèrent sous le charme des Penn Sardin. Ce fut le cas du matelot Irwin. Sa dulcinée l'invita à visiter l'usine où elle travaillait. Son travail consistait à mettre en boîte les excellentes sardines pêchées à Douarnenez. Irwin lors de la visite fut étonné par le format des boîtes de sardines utilisées en Bretagne et en France. Le marin est volage et quelques jours après, il rencontre une dentellière de Tréboul. En allant, chez la jeune fille, il remarque les bobines de fil, dont l'axe en bois s'évasait aux deux extrémités. Un coup de soleil (ou l'abus d'eau de vie de cidre, l'histoire ne garde pas trace de la raison exacte) amenèrent Irwin à associer boîte de sardine et bobine de fil, pour en faire un appareil photo (!).

Revenu aux USA, ayant laissé à leurs faux espoirs les jeunes bretonnes, Irwin, finit son temps dans la Navy. Entre temps, l'industrie photographique s'était développée du côté de Chicago (la prohibition abolie, il fallait bien trouver quelque chose à faire dans ce bled), et c'est là qu'Irwin alla chercher quelques associés en mal de blanchiment d'argent. Ce fut donc la mafia de Chicago qui organisa un trafic de boîte de sardine entre Douarnenez et les USA pour fabriquer ces appareils. Par contre, les objectifs furent fabriqués à Chicago. Afin de tromper le FBI, ils furent marqués New-York et non Chicago. Elliot Ness avait la rancune tenace.

Voici en quelques lignes, résumée l'histoire méconnue des Sardin Can Camera. Je la tiens de mon arrière grand-père, sardinier de Douarnenez, et je vous la donne en exclusivité.

 

Cette histoire est .... une histoire, rien qu'une  histoire, qui prouve qu'avec de la conviction on peut raconter  n'importe quelle conne.... sur internet. Là, c'en est une belle. Excusez le délire. Faites-moi part de vos réactions

 

Pour redevenir plus sérieux, cet appareil valait $2,98 en 1939. Dans la même marque, on trouve

  •  Kandor Komet (comme le Kandor, mais avec trois ouvertures) $3,98
  •  Lark (comme le Kandor, mais sans écrou pour pied) $2,98
  •  Royal de Luxe (comme le Kandor, avec objectif Spevar 7,7 et 4 ouvertures) $4,95
  •  Dual Reflex (forme de TLR) divers objectifs
  •  Super Tri Reflex (forme de TLR) divers objectifs





Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Irwin sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Irwin sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Irwin sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Irwin sur EBAY ETATS-UNIS USA