BREAKING NEWSNouveau arrivé par derphil | De retour.... par derphil | Présentation de thierry f par derphil | Re présentatio par derphil | Bonjour par derphil | Photothon par Sylvain Halgand | Nouveautés 2019 par Sylvain Halgand | Soufflet rouge, mais lequel? par Sylvain Halgand |
Korsten Detective n°3 favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version

Chronologie de la marque Korsten Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de (Antérieur à) 1899 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 13543

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Korsten Detective n°3



Voici un détective dont l'identification a été très longue. Il commencait à pourrir dans son sac de toile au fond d'une cave. Les vers et l'humidité avaient déjà attaqué le cuir et le bois à la base de l'appareil, mais étrangement, j'ai retrouvé quasi intact le mode d'emploi manuscrit de cet appareil. Comme, il peut s'appliquer à la plupart des détectives, je le retranscrit ci-dessous (en respectant l'orthographe utilisée):

"Indications pour l'usage de l'appareil.

Pour opérer :

Marquer la distance, en poussant la tige noire placée au-dessous de l'objectif sur le chiffre voulu. Quand elle est à 10 m, l'objectif est au point pour toutes les distances supérieures à ce nombre. il ne prend pas plus près que 2 mètres. * Voir dernière page
Régler le diaphragme , en tournant le cercle argenté qui entoure l'objectif.
Marquer la vitesse en tournant le bouton entouré de numéros qui est sur le devant de l'appareil en bas, de sorte que la pointe soit sur le chiffre voulu. P=Pause.
Armer en tournant le bouton argenté placé sur le devant de l'appareil. Il y a un cran d'arrêt quand le bouton est vertical ; tourner jusqu'au second cran = bouton presque horizontal, flèche inclinée vers le mot "armé".
Prendre en appuyant sur le bouton qui est au coté droit de l'appareil : une seule fois pour les instantanés ; 2 fois pour les pauses. Première fois : légèrement ; le bouton de l'armement doit rester horizontal ; seconde fois, il doit rester horizontal. Ne pas oublier de déboucher l'objectif avant l'opération.

Pour viser : Regarder par le viseur qui est sur le dessus de l'appareil, en se penchant de manière à avoir l'oeil tout près et bien au milieu de la glace. Pour prendre la photographie dans le sens de la largeur de la plaque, poser l'appareil dans l'autre sens et regarder par le viseur placé sur le coté, mais ne pas s'y fier, car la glace ayant bougé n'indique pas très exactement.

Temps de pause :

Au soleil : Instantanés plus ou moins rapides suivant l'intensité de la lumière.
A l'ombre : Temps clair : Pause en comptant une ou 2 secondes entre l'ouverture et le fermeture de l'objectif. C'est le cas pour les portraits pris ici dans la galerie. Temps sombre : augmenter le nombre de secondes.
Intérieurs : suivant que l'appartement est plus ou moins éclairé varier de 10 secondes à 1 ou 2 minutes. Ex : le choeur de la chapelle 2 minutes de pause avec un assez petit diaphragme .
Le petit diaphragme donne une plus grande netteté dans les détails ; l'employer pour les instantanés et pour l'intérieur avec une très longue pause. Le grand diaphragme s'emploie par les temps sombres, avec pause moyenne ; le moyen pour les portraits avec jour et pause ordinaire.

Pour charger :

Entrer les plaques impressionnables dans les plaques de tôles et placer celles-ci dans l'appareil, les petits crochets de fer en bas, dans la rainure de la planchette ; le haut de la plaque est maintenu par le crochet du déclencheur. Pour les plaques 61/2 x 9, introduire dans la plaque de tôle un intermédiaire en tôle également. Pour déclancher les plaques impressionnées, faire tourner vers la droite la clé placée sur le dessus de l'appareil, mais le déclanchement ne se fait pas très bien. Deux plaques tombent à la fois, ou une tombe à moitié et fait manquer l'opération suivante. Il est plus prudent d'aller dans un endroit noir et d'ouvrir l'appareil pour faire tomber le plaque.

Nota : Le bas de l'appareil ne fermant plus très bien, il passe un léger jour qui voile une partie de la plaque. C'est pourquoi il faut lui .... capuchon noir ci-joint qui suffit à y remédier.
Il est bon de laisser une plaque de tôle dans le fond de l'appareil pour éviter que la première plaque que l'on fera ne se raye par le frottement.



Depuis le sinistre, cette tige ne fonctionne plus qu'entre 4 et 10 mètres. On ne peut donc plus prendre avec cet appareil les photographies pour carte d'identité, qui devant avoir une tête assez grosse, doivent être prises à 2 m ou 2m50. Se servir alors du Kodak .

Korsten Detective n°3

Korsten Detective n°3





Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Korsten sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Korsten sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Korsten sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Korsten sur EBAY ETATS-UNIS USA