BREAKING NEWSNumériser ses négatifs arge... par Arnaud SAUDAX | Catawiki par Bernard Muraccioli | [sem] commande des vitesse gr... par Claude Marius | 12 octobre chartres collectio... par Jacques Bratieres | Demande par Sylvain Halgand | Bourse de saint bonnet de mur... par Bernard Muraccioli | Troisième td 2019 par Eric Carlhan | [majoral] agrandisseur solaire par Patrick FOURNERET |
Voigtlander Bessa favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Voigtlander Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de 1930 à 1951.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 1379

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Voigtlander Bessa



Sur certains appareils de la série Bessa, Voigtländer eut l'idée de modifier le fonctionnement du déclencheur afin de rendre celui-ci plus ergonomique (voir aussi le Bessa RF).
Sous l'abattant apparut donc une détente, qui certes, tombe bien sous les doigts, mais ne s'avère pas très pratique pour tenir l'appareil avec fermeté. Elle est beaucoup plus convaincante lorsque l'appareil est tenu en position horizontale.
L'objectif est le Voigtar 7,7. L'obturateur Gauthier est très modeste avec deux vitesses (1/25 et 1/75), plus les poses B et T.

Cet appareil est un bi-format. Il permet sur du film au format 120 d'obtenir des négatifs 6 x 9 ou 4,5 x 6. Un cache interne à l'appareil permet de déterminer le format. La partie antérieure du viseur pliant qui se trouve sur le corps de l'appareil est munie d'un abattant afin de réduire le cadre.

Le catalogue Photo-Plait de 1935 annonce cet appareil comme une nouveauté. Le descriptif insiste sur le nouveau système de déclenchement à gâchette qui d'après ce descriptif assure à l'appareil une stabilité absolue pour les prises de vue à la main.

Plusieurs combinaisons d'objectif et d'obturateur :



Objectif Obturateur Prix Photo Plait 1935 (en francs )
anastigmat 7,7   175
Voigtar 6,3 obt . 1/100° 245
Voigtar 6,3 Pronto S à retard. 285
Voigtar 4,5 Pronto S à retard. 395
Voigtar 4,5 Compur S à retard. 495
Skopar 4,5 Compur S 585
 
Voigtlander Bessa





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced