BREAKING NEWS[minolta] x700: indice sous-e... par Jean-Pierre Fantone | Ressemblances par Weber jean francois | Plaques "oubliées" ... par Benoit De. | Conservation autochromes par Benoit De. | Pile mercure ? pile alcaline ... par marc nagel | Présentation nicolas m. par Nicolas Mailloux | Bonjour par Jacques MAR | Matthieu l'amateur par Jacques MAR |
Pontiac Lynx I favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version

Chronologie de la marque Pontiac Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : France
Fabriqué de 1941 à (Postérieur à) 1947.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 1461

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Pontiac Lynx I




Le Lynx I a été fabriqué en pleine occupation allemande. Une drôle d'idée, car il devait être dur de vendre des appareils photo en cette période pénible. Bernard Vial estime qu'une centaine seulement de Lynx I furent fabriqués. Je ne sais pas sur quelle base il avance ce chiffre. Dans le mien, je vois le chiffre 15, sans doute le numéro de série.
Le corps de l'appareil est semblable à celui du Lynx II, mais le bloc optique est complètement différent.
La disposition de certains appendices complètement inutiles sur le I me font penser que le Lynx II existait déjà, au moins sur le papier, lorsque le I fut produit. Ainsi, l'embase ronde qui supportera le bouton d'armement et de sélection de la vitesse du Lynx II est bien visible, ainsi que l'emplacement de l'entrée du déclencheur souple.

Sur le Lynx I, réglage de vitesse, armement de l'obturateur, déclencheur .. tout se trouve sur l'obturateur situé sur le bloc optique, qui lui-même est monté sur une rampe hélicoïdale qu'il faut dévisser jusqu'à la butée pour obtenir une photo correcte. Un petit verrou permet de bloquer l'ensemble dans la bonne position, sans risque de retrait de la rampe.

Le Lynx I serait donc un "en attendant mieux".

A noter qu'on trouve sur l'enjoliveur de l'obturateur le nom "Photal, Damien". Ce nom apparaît, amputé de Damien, quelques années plus tard, au même endroit, sur des Kinax, il s'agit du sous-traitant imprimant par photogravure les enjoliveurs d'obturateurs.






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Pontiac sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Pontiac sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Pontiac sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Pontiac sur EBAY ETATS-UNIS USA