BREAKING NEWSPhoto d'obturateurs par Sylvain Halgand | Td 2021-01 par Sylvain Halgand | Bon anniversaire eric (carlhan) par Renaud LAEMMLI | [ica], un début compliqué. par Renaud LAEMMLI | [gitzo]les salons de la photo par didier rob | [zeiss ikon] symbolica ii par Sylvain Halgand | Frédéric math par Frédéric SEC | Isabellevannes par Frédéric SEC |
Phokina Compact 35s
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2020-03-26 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Antérieur à) 1976 à (Postérieur à) 1980.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1479

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Phokina 
Historique de la marque Phokina

Ce petit appareil est plus connu sous le nom de Petri 35 E. Il apparut en 1976, pourtant en conservant l'aspect général du Petri 35, déjà vieux de huit ans.

L'originalité principale du Petri 35, qui était la molette arrière permettant de régler la distance de mise au point a disparu. La mise au point est désormais faite par la rotation d'une bague autour de l'objectif. Il y a deux échelles de distances : par pictogrammes, ou par distance (mètres et pieds).

Le réglage d'exposition est automatique, contrôlé par une cellule Cds. Dans le viseur, il y a un signal de sous ou surexposition. L'obturateur permet les vitesses de 1/30 à 1/200 seconde. La synchronisation flash se fait au 1/30, par le contact situé dans la griffe porte-accessoire.
Le viseur est collimaté, mais ne semble pas avoir de correction de parallaxe, contrairement à ce qu'annonce le catalogue Cinephotoguide de 1976.

L'objectif rebaptisé Phokina est un 2,8/40 mm à quatre lentilles en trois groupes.

La pile se trouve dans un logement accessible seulement après escamotage du dos et de la semelle.


En 1978, un Petri 35E était vendu 596 francs.

Phokina Compact 35s





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced