BREAKING NEWSQui suis-je 2 ? par Sylvain Halgand | Commentaires sur le thème 23 par Sylvain Halgand | Qui suis-je 1 ? par Manuel M | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Thème n°23 : les avions par Jean-Francois LEC | Vive l'amitié ! par Renaud LAEMMLI | Questions sur les notices : c... par Manuel M | [ricoh] 35ef par Sylvain Halgand |
Graflex K20 favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version

Chronologie de la marque Graflex Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Etats-Unis
Fabriqué de (Circa) 1942 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 1489

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Graflex K20



L'appareil porte une plaque d'identification, avec le numéro de série USN 43-7100. USN pour US Navy. Il est d'ailleurs explicitement écrit que cet appareil est la propriété de la marine américaine.
En effet, il s'agit d'un appareil photo militaire destiné à équiper les équipages des avions de la Navy durant la seconde guerre mondiale. L'appareil est assez gros, mais pas plus qu'un Speed Graphic contemporain. Il est par contre beaucoup plus lourd. Il n'y a pas de soufflet. Tout est rigide et surdimensionné. Il faut comprendre que le confort d'un avion de guerre était inexistant. Les secousses et les chocs étant monnaie courante, l'appareil est quasiment blindé. Les aviateurs étant emmitouflés dans d'épais vêtements de vol, et portant des gants très épais, les commandes de l'appareil photo sont surdimensionnées.

Il est doté d'une poignée fixe sur le côté gauche. La poignée de droite permet à la fois de déclencher grâce à la grosse gachette, et d'avancer le film et d'armer l'obturateur en ramenant la poignée vers l'arrière. Comme il n'y a pas de support prévu pour cet appareil, on peut imaginer les efforts musculaires nécessaires à l'utilisation d'un tel appareil. La publicité de 1942, visible ci-dessous donne une idée de tout cela.
 
Vous trouverez la notice d'utilisation de cet appareil sur ce site. Attention, il s'agit d'un document "restricted".

 

La valise métallique, kaki, contient l'appareil, un obturateur supplémentaire, un jeu de filtres jaunes (cf "la valise et tout son équipement"). L'espèce de petit racloir est bordé d'un film transparent divisé en trois sections. Il est possible d'y écrire. La pièce s'insère devant le film afin de mémoriser par exemple, la position de l'avion au moment de la prise de vue. Une sorte d'Autographic qui est appelé ici, le Recorder. La grosse pièce plate ressemblant à une ardoise est utilisée lors du chargement du film, pour assurer sa planeïté.



Les appareils furent vendus par les surplus gouvernementaux assez tardivement, ainsi que l'indique cette publicité de 1967.


Graflex K20

Graflex K20
La valise et tout son équipement
Graflex K20

Graflex K20

Graflex K20

Graflex K20






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Graflex sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Graflex sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Graflex sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Graflex sur EBAY ETATS-UNIS USA