BREAKING NEWSZeiss ikon ikonta 524/2 par Gérard EVEN | Pages existantes à finir par Weber jean francois | Matériels développement films. par Arnaud_bzh | Des idées pour un appareil vi... par Jean-Pierre Fantone | Bon annivesraire michel !!! ... par Michel Perie | Photographies anciennes par Marie-Lyne L | Sortie des vieux appareils par Bernard Muraccioli | Nom du fabricant des echoflex par jean paul Royer |
Konica C35 AF favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version

Chronologie de la marque Konica Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Konica Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1978 à 0.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 1519

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Konica C35 AF



Don de Thierry Lherbier que je remercie chaleureusement.
 
En 1977, la sortie du C35 AF surprit tout le monde. On s'attendait à ce que Minolta fut le premier constructeur à proposer un 24 x 36 compact à mise au point automatique. Konica le coiffa sur le poteau. Depuis plus d'un an, il était question du système Visitronic, d'Honeywell, mais celui-ci n'équipait que des prototypes de caméras super-8 (Sankyo et Elmo) et d' objectif Pentax.
 
(sources : Phot'Argus n° 83 de novembre 1977)
 
Qu'est ce que le système Visitronic ?
 
 
 
L'appareil photographique est doté de 5 ouvertures en façade : l'objectif, la fenêtre de la cellule, le viseur et deux fenêtres pour le système Visitronic (appelé aussi VA/F pour Visitronic Auto/Focusing). Ces deux fenêtres sont de chaque coté de l'inscription Konica Auto Focus.
Le système fonctionne par triangulation, comme un télémètre et non par analyse du contraste.
Voyons d'abord le schéma de montage du VA/F dans le C 35 AF (ces schémas polycopiés provenant directement du Japon et des USA, surchargés au stylo feutre, ont été re photographiés filtrés, retracés, puis clichés au mieux possible). Du sujet (1), un miroir fixé à 45° (2) renvoie une image dans le VA/F (3). Le miroir rotatif (4), lors du déclenchement, part de la position adéquate qu'il occupe pour un sujet situé à 1,1 m (environ 43°) et tourne avec une parfaite régularité vers la position qu'il occupe pour un sujet situé à l'infini (45°). Pendant la rotation, le VA/F qui compare les 2 images renvoyées par les 2 miroirs, indique (on verra comment et à quoi) l'instant où il détecte que les 2 images sur les 2 cellules sensibles qu'il comporte deviennent identiques. Les 2 pinceaux convergent à cet instant sur le sujet. C'est le principe du télémètre!... mais classiquement, c'est l'œil qui détermine l'instant de la superposition des 2 images... alors qu'ici c'est le VA/F qui compare leur identité.
A l'instant où le miroir (4) a commencé à tourner, l'objectif (5) a commencé à reculer à partir de la mise au point à 1,1 m, vers la mise au point à l'infini, sous l'action du ressort (6). Miroir et objectif parcourent leur course pendant exactement le même temps.
 
Revenons au VA/F, pendant la course, il indique l'instant de l'identité des 2 images à un "cerveau" (7). Celui-ci alimente instantanément l'électro-aimant (8) qui par engagement de l'ergot basculant (9), dans la crémaillère (10) de l'objectif, arrête la course de celui-ci. Le sujet (1) est alors au point sur le film (11).
Le posemètre automatique ayant pendant ce temps mesuré l'exposition, ou au flash la position de l'objectif asservissant le diaphragme , le déclenchement intervient. Car réglages automatiques EE de l'exposition et VA/F de la mise au point sont assurés pendant la course du déclencheur !!! ± 1/30 de s... Une aiguille visible dans une fenêtre à droite de l'objectif permet de lire, si on le désire, le réglage utilisé par le système de mise au point automatique (contrôle a posteriori).
Lors de l'armement suivant, miroir et objectif se repositionnent sur 1.1 m... attendant l'analyse suivante...
 
Le VA/F est un ensemble de circuits intégrés et d'optique vendu scellé aux fabricants qui doivent associer les composants extérieurs.
Konica C35 AF



Liens extérieurs Ajouter un lien extérieur en rapport avec ce modèle d'appareil Nouvelle fenêtre
Pour éviter les spams, vous devez être inscrit au forum



Sur http://e-ca.pagesperso-orange.fr Nouvelle fenêtre. suggéré par Eric Carlhan
Sur mes-appareils-photos.fr Nouvelle fenêtre. suggéré par Eric Carlhan



Photos de boîtes de ce modèle : Ajouter une photo Nouvelle fenêtre
Boite


Anciennes publicités au sujet de ce modèle : Ajouter publicité Nouvelle fenêtre
Galerie

PhotoGraphic de 1978
Galerie

PhotoGraphic de 1980


Vidéo pour ce modèle (me contacter pour un ajout éventuel)





En savoir plus
Vos photos prises avec le même appareil Nouvelle fenêtre

Avis d'utilisateurs Nouvelle fenêtre

Relevés de prix d'achats Nouvelle fenêtre

Test Phot'Argus Nouvelle fenêtre

Présence dans les catalogues de distributeurs Nouvelle fenêtre

Appareils de la marque Nouvelle fenêtre

Accessoires de la marque Nouvelle fenêtre

Objectifs de la marque Nouvelle fenêtre

Notices de la marque Nouvelle fenêtre

Les messages du forum au sujet de la marque Nouvelle fenêtre



Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Konica sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Konica sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Konica sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Konica sur EBAY ETATS-UNIS USA