BREAKING NEWSPrésentation par ChristopheK | Présentation martin par jean paul henri bernard | [krasnosgorsk] zenit 12xp, 2 ... par MartinB | Besoin d'un petit coup de mai... par Jacques Bratieres | Sortie des vieux appareils 2019 par Joël M-B | Bon anniv' dominique par ROCHEVALIER Michel | Chambre 9x12 (diaph. sur disq... par Arnaud SAUDAX | [gitzo] les retardateurs par Guy Ray |
Kowa Komaflex S favori envoyer imprimer
Photo(s) de VB et texte de VB. Propriété de VB
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Kowa Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1960 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 15316

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Kowa Komaflex S



Le Komaflex S appartient au club très fermé des reflex mono-objectif sur film 127.
A part les premiers Ihagee Exakta, Camera-wiki en cite seulement deux autres comme lui, japonais, et au format carré mais antérieur à l'appellation "super-slide" et non exportés.
Fabriqué par Kowa, son nom de Komaflex est une énigme et certains pensent qu'il s'agirait d'une mauvaise interprétation du nom lors du dépôt de la marque aux Etats-unis.

C'est un joli petit appareil très agréable à utiliser. Le viseur bénéficie d'une loupe et le dépoli d'une lentille de Fresnel. On pouvait greffer sur son optique des compléments téléobjectif et grand angle pour étendre sa plage d'utilisation.
Malheureusement, l'obturateur est fragile et ne supporte pas de mauvaise manipulation. En particulier, vouloir utiliser l'appareil sans film chargé et sans prendre de précautions particulières conduit inexorablement à la mort du mécanisme de commande de l'obturateur.
Le constructeur avait bien conscience du problème car ce fait est rappelé plusieurs fois dans le manuel et une feuille spéciale d'avertissement (à l'intention probablement des 99% des utilisateurs qui ne lisent pas le manuel avant d'essayer leur appareil) était insérée dans la boite.
Bref, il est difficile de trouver un Komaflex S en bon état de fonctionnement.





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced