BREAKING NEWSSaint-sever photo-cité 2024 ... par jean-pierre ver | [société des lunetiers] un ... par Nicolas M | Présentation minoltor par Julien Minoltor | Td2024-04 par Weber jean francois | Présentation par Renaud LAEMMLI | Outils divers films 35mm par AntoineT | Problème avec mon [canon] ae-1 par Sylvain Halgand | [korsten] détective n°3 ou ... par Nicolas M |
Certo Certotrop
English version English version
Propriété de MM. Photo(s) de MM et texte de MM. Dernière modification le 2024-03-29 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1931 à (Postérieur à) 1931.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1534

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Certo 

De petits détails comme le nom du modèle gravé au dessous du porte-objectif, la plaque d’indication des distances, la molette de décentrement horizontal, la finition laquée noire de l’entourage du porte dépoli, et le sigle Certo repoussé dans le cuir concourent à donner au Certotrop une belle finition.

Cette chambre a été produite à partir de 1927 en format 6,5 x 9, 9 x 12, ou 10 x 15 cm. Elle rappelle fortement les Voigtländer Bergheil. La caractéristique principale est, comme pour ces derniers, l’interchangeabilité de l’ensemble obturateur-objectif, monté sur baïonnette, quoique que la manœuvre en paraisse moins douce. Elle permet également le décentrement vertical et horizontal par molettes avec repères.

L’exemplaire 6,5 x 9 présenté date de 1933 et est équipé d’un objectif très lumineux Schneider-Kreuznach Xenar de 2,9/105 mm, monté sur un Compur offrant les poses B et T, et des vitesses de 1 à 1/200.

Les Certotrop furent aussi distribués aux Etats-Unis sous le nom de Bee Bee, par le distributeur Burleigh Brooks (d’où les initiales…B B !).

Il existait aussi le Certotrop Luxus à caisse recouverte de cuir marron, comme le soufflet.

Certo Certotrop



Certo Certotrop



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Certo) (Remis à jour toutes les 3 heures)