BREAKING NEWSLe record du nombre d'utilisa... par Sylvain Halgand | De l'intérêt des accus &quo... par André GD | Présentation par Sylvain Halgand | Recherche de photos par Christophe Rd | Présentation benjamin_f par Jacques Bratieres | Nouvelle page [suter] détect... par Christophe Rd | Millfred manufacturing compan... par Christophe Rd | [merkel] metharis (bis) par Sylvain Halgand |
Certo Certotrop
English version English version
Photo(s) de MM et texte de MM. Propriété de MM. Dernière modification le 2013-11-13 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1931 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1534

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Certo 

Au premier contact, cet appareil présente un aspect très technique (« high tech » dirait-on maintenant). Le format 6 x 9 le plus petit (celui de l’exemplaire) renforce cette impression.

De petits détails comme le nom du modèle gravé au dessous du porte-objectif, la plaque d’indication des distances, la molette de décentrement horizontal, la finition laquée noire de l’entourage du porte dépoli, et le sigle Certo repoussé dans le cuir concourent à donner au Certotrop une finition de bon aloi. (C’est mon avis…).

Ce folding à plaque a été produit à partir de 1927 en format 6 x 9 cm, 9 x 12 cm, ou 10 x 15 cm. Il rappelle fortement les Voigtländer Bergheil. La caractéristique principale est, comme pour ces derniers, l’interchangeabilité de l’ensemble obturateur + objectif par baïonnette, quoique que la manœuvre en paraisse moins douce.

Il permet aussi le décentrement vertical et horizontal par molettes avec repères.

L’exemplaire présenté date de 1933 et est équipé d’un objectif très lumineux Schneider Kreuznach Xenar de 105 mm, ouvert à 2,9, monté sur un Compur offrant les poses B et T, et des vitesses de 1s à 1/200ème.

Les Certotrop furent aussi distribués aux Etats Unis sous le nom de Certo Bee Bee, par le distributeur Burleigh Brooks (d’où les initiales…B B !).

Il existait aussi le Certotrop Luxus à caisse recouverte de cuir marron, comme le soufflet.

Certo Certotrop



Certo Certotrop



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced EbayAppareils similaires en vente sur Ebay France

Objets trouvés : 1
Certo Certix B (Certo Werk, Alfred Lippert, Dresden)
Prix actuel : 69,00 EUR (0 enchères)
Temps restant : 1 jour 22 heures 28 minutes 52 secondes