
Chronologie de la marque Leica

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de (Circa) 1989 à (Circa) 1991.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France

N° inventaire : 15366
Voir la fiche technique complète


Que les puristes l'aiment ou non, il s'agit bien d'un vrai Leica ; du moins pour ce qui est de l'usage licite du nom et de la pastille rouge! Mais là s'arrête la comparaison. Il s'agit en effet d'un appareil fabriqué au Japon, commandité par la maison mère, l'inscription sous la semelle précisant "Manufactured in Japan for Leica GmbH".
Ce compact 24 x 36 bi-focale (40 et 80 mm) a néanmoins eu bonne réputation en son temps. Il s'agirait d'un avatar du Minolta AFT Tele-Freedom, sinon au standard Leica du moins avec un cahier des charges relativement exigeant. Le boîtier est bien construit, solide et tient bien en main. Le viseur est clair et l'optique de qualité.
Mises en service et sous tension s'effectuent par le levier d'ouverture manuelle de l'objectif, situé sous l'objectif; un système simple et sûr car évitant la motorisation de cette ouverture.
Le passage d'une focale fixe à l'autre s'effectue par légère pression sur une commande (bascule motorisée des prismes internes). Le viseur s'adapte à la focale choisie.
Le flash se déplace vers le haut lorsque la focale de 80 mm est choisie et rentre automatiquement dans le boîtier lorsque la focale est remise à 40 mm ou lorsque l'appareil est mis hors tension.
Parmi les autres particularités (autres que celles retenues dans la fiche technique), citons, selon le manuel, la mesure de l’exposition intégrale avec prépondérance au centre et correction automatique de forts contrastes ainsi que le flash mis en action automatiquement en faible lumière ou en cas de contre-jour extrême.
Les commentaires à son sujet vont de 'moyen' à 'bon'. Le côté très pratique et bien conçu est souvent mis en avant. En 2004 encore, un enthousiaste, photographe averti, pouvait écrire "Great camera -- a brilliant design! Probably the best street shooter I've ever had.".
NDLR : En 1989, la revue "Chasseur d'images" lui reprochait de mauvaises performances optiques en télé, une surexposition au flash à courte distance et une portée de flash très limitée.
Ajouter un lien extérieur en rapport avec ce modèle d'appareil

Pour éviter les spams, vous devez être inscrit au forum
Photos de boîtes de ce modèle : Ajouter une photo

Anciennes publicités au sujet de ce modèle : Ajouter publicité

Vidéo pour ce modèle (me contacter pour un ajout éventuel)
Objets de même marque en vente sur Ebay France