BREAKING NEWSPremier td 2020 par Matthieu F | Des avis sur cette chambre ? par Dominique G | [foca] universel bloqué par patrickJJ | Photo d'obturateurs par Sylvain Halgand | Presentation par jean paul henri bernard | Visionneuse [hanimex] par Bernard Ladroue | Pages à renvoyer au garage p... par Sylvain Halgand | Merci pour l'accueil par Patrice R |
Kodak Retina IB (type 019) favori envoyer imprimer
Photo(s) de JM et texte de JM. Propriété de JM
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Kodak Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Kodak Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de 1958 à 1960.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 15440

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Kodak Retina IB



Le Kodak Retina I B (noter le B majuscule) est un Retina sans télémètre mais avec cellule au sélénium non-couplée. Il fut fabriqué de 1957 à 1960.

Il ne faut pas le confondre avec le I b (b minuscule, de type 018). Le I B dispose à quelques détails près du haut de boîtier de la série des Retina 'modernes' (Retina IIc, IIC, IIIc et IIIC), mais le malheureux est borgne puisque le viseur secondaire du télémètre n'est pas opérationnel (honnêtement remplacé par un verre opaque servant à illuminer le cadre collimaté).
Autre différence facilitant l'identification, le viseur est situé proche du centre du boîtier, alors que sur les IIc et IIIc, p.ex., il est situé à gauche, le photographe déportant donc l'appareil à la droite de son visage.

La cellule au sélénium n'est pas protégée par un clapet (contrairement aux Retina III). 
Pour le reste le type de construction (toujours très soigné) est tout-à-fait analogue aux autres appareils de la série. Le soufflet, notamment, est invisible de l'extérieur. Le levier d'armement est situé sous la semelle (ce qui fut vrai pour une partie des Retina de cette époque). L'objectif est interchangeable (groupe de lentilles avant).

J'ai d'abord pensé qu'il manquait à l'appareil présenté la petite couronne décorative cerclant l'objectif et donnant le n° de code de l'objectif  telle qu'on la retrouve sur les Retina II et III. Tel n'est pas le cas, les Retina IB ne semblent pas l'avoir reçue!





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced