BREAKING NEWSLot de négatifs anciens sur ... par Fredart | Pascal guillemet [fex] et [ki... par Eric Carlhan | Saint-bonnet, samedi 26 octobre par Rémy LECO | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Rémy LECO | Pré cinéma par Sylvain Halgand | Pas mal de nouveautés par Jacques Bratieres | [goerz] anschütz tropical par Jose PP | [zeiss ikon] numéros de série par jean paul henri bernard |
Ansco Memo favori envoyer imprimer
Photo(s) de JM et texte de JM. Propriété de JM
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Ansco Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Etats-Unis
Fabriqué de 1927 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 15445

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Ansco Memo



Appareil en bois recouvert de cuir et pourtant bien moderne, l'Ansco Memo aura connu un grand succès aux Etats-Unis lors de sa sortie en 1927. Petit, utilisant un film de format moderne à l'époque (film cinéma 35 mm chargé en cartouche propriétaire) il permettait de tirer 50 clichés 18 x 24 mm horizontaux. Le déroulement interne du film s'effectuait de cartouche à cartouche (lesquelles auraient été en bois à l'origine), ce qui permettait de disposer d'une très large autonomie à condition d'avoir chargé (et en poche !) une ou deux cartouches supplémentaires.

La particularité de ce modèle, outre son faible encombrement pour l'époque, réside dans l'avancement rapide du film par un curseur placé au dos actionnant deux griffes faisant avancer, de 18 mm et de haut en bas, le film de la bobine du haut vers la cartouche du bas. 

On remarque également la petite poignée métallique faisant ressembler cet appareil à une lanterne sourde, ainsi que le viseur tubulaire bien lumineux vissé sur le toit de ce parallélépipède.

Ce modèle comprend une petite protection du déclencheur.

L'appareil est ici présenté exceptionnellement ouvert, avec son dos au premier plan et l'une de ses cartouches débitrices / réceptrices propriétaires.

Cet appareil n'est pas fréquent en Europe; celui-ci a été acquis aux Etats-Unis.    

Il existe de cet appareil de 1927 une toute première version, rare - car produite en très peu d'exemplaires juste avant celle-ci, qui n'est pas recouverte de cuir mais est en bois verni avec des applications en laiton.





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced