BREAKING NEWS[ernemann] quel modèle ? par marc-nancy | Appareil non identifié agc par jonathan bod | Salutations par Frédéric SEC | Bonjour de gilus : nouveau ve... par Frédéric SEC | Marc par Frédéric SEC | Bon anniversaire davidl (chau... par Bernard Muraccioli | [priox] tireuse contact 13x18 par Belletom | [zeiss/ica] chambre 9x12 à i... par André GD |
Nagel Vollenda 48/0
English version English version
Photo(s) de JM et texte de JM. Propriété de JM. Dernière modification le 2016-04-22 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1931 à (Circa) 1937.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 15466

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Nagel 

Folding compact de très belle facture, ce Nagel Volenda 48/0 est équipé d'un objectif Elmar de chez Leitz ouvrant à 1:3,5. Equipé d'un viseur optique dépliant à deux lentilles, il opère jusqu'au 1/300ème et possède les vitesses lentes. Utilisant les bobines de film 127, il compte parmi les appareils 3 x 4 les plus aboutis.

La mise en batterie est automatique, mais il faut ouvrir le viseur séparément. La fermeture de l'abattant est facilitée: il suffit de presser, entre le pouce et l'index, au centre d'une barre reliant les deux tendeurs (pas besoin des deux mains). 

Un indicateur rotatif finement gravé informe sur les profondeurs de champs selon l'ouverture et la distance choisies.

Sachant que l'entreprise Nagel a constitué, après son rachat par Kodak, le fondement sur lequel cette dernière allait développer notamment sa gamme Retina, on ne manquera pas d'être frappé par la relative ressemblance (de forme, de qualité et de performance) entre ce petit Vollenda et le Retina I (type 117), lequel démarre la série des Retina en faisant le choix d'emblée de la cartouche Kodak 135. Le Vollenda 48/0 est toutefois un peu plus petit et moins lourd que son 'successeur' à l'abattant vertical.

Nagel Vollenda





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced