BREAKING NEWS[ernemann] quel modèle ? par marc-nancy | Appareil non identifié agc par jonathan bod | Salutations par Frédéric SEC | Bonjour de gilus : nouveau ve... par Frédéric SEC | Marc par Frédéric SEC | Bon anniversaire davidl (chau... par Bernard Muraccioli | [priox] tireuse contact 13x18 par Belletom | [zeiss/ica] chambre 9x12 à i... par André GD |
Leidolf Lordox 57 Junior
English version English version
Photo(s) de JM et texte de JM. Propriété de JM. Dernière modification le 2015-05-21 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1957 à 0.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 15467

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Leidolf 

La compagnie Leidolf à Wetzlar n'a produit des appareils photographiques qu'entre 1949 et 1962. Malgré le prestige du lieu où elle était établie, son activité dans ce domaine fut donc brève. Le guide McKeown signale néanmoins une bonne trentaine de modèles et variantes.

Le Lordox 57 a connu plusieurs variantes avec ou sans télémètre. Celui-ci est sans télémètre, même si un rapide coup d'œil peut faire penser qu'il en comprend un. Ce modèle est parfois appelé Junior ; la version présentée, avec plaque avant noire, est considérée comme plus rare. Il est proche de la version Lordox dite Baby, mais dispose d'un obturateur Prontor SVS plus performant.

Ce qui frappe dans ce joli appareil, bien classique par ailleurs, est le très court levier d'avancement du film et d'armement, que l'index doit aller chercher sur l'avant-droit du boîtier et ramener sur l'arrière par deux fois pour assurer avancement et armement.
Le court levier permet un aller-retour assez rapide, malgré un débattement  de 160° qui peut expliquer sa position inhabituelle.

Le déclencheur est situé sur l'objectif, mais s'en dégage bien. Une fois pressé il reste enfoncé et ne remonte que lors du deuxième mouvement du levier d'armement.

Le boîtier s'ouvre par séparation de la semelle et du dos. 

L'objectif, un Triplon ouvrant à 2,8 semble n'avoir été produit que pour les appareils de la marque. On ne trouve que peu d'informations à son sujet, sinon qu'il s'agit d'un triplet probablement en trois groupes.

Leidolf Lordox 57 Junior





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced