BREAKING NEWS[dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli |
Ansco Anscomark M
English version English version
Propriété de VB. Photo(s) de VB et texte de VB. Dernière modification le 2024-02-23 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1960 à (Postérieur à) 1960.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 15472

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ansco 

L’Ansco Anscomark M a été conçu et construit par Ricoh à la demande d'Ansco et son aspect très typé "sixties" américaines est assez différent des Ricoh contemporains.
Au début des années soixante, Ricoh a fourni plusieurs modèles d’appareils à Ansco.
Il y a eut à l’époque des accords entre Ricoh et GAF incluant des licences de procédés de reprographie à sec contre la fourniture de boîtiers photographiques pour Ansco (source site web historique Ricoh).

L'appareil rentre dans la catégorie des appareils télémétriques à objectifs interchangeables, il est aussi lourd que son aspect massif le laisse supposer, presque un kilogramme avec le 1,9/50 mm.
La monture est spécifique, quatre objectifs ont été développés. Deux optiques standard de 50 mm étaient livrées au choix avec le boîtier, un Xytar ouvrant à f2,8 et un Xyton à f/1,9; c'est ce dernier qui semble avoir été le plus vendu car le 2,8 est assez difficile à trouver.
Séparément, on pouvait trouver les Xyton grand angle de 35 mm ouvrant à f/3,5 et télé de 100 mm ouvrant à f4.
Il dispose d'un posemètre au sélénium, un index couplé avec les réglages de temps de pose, d'ouverture et de sensibilité est à faire coïncider avec l'aiguille du galvanomètre dans une fenêtre située sur le dessus de l'appareil. Il n'y a pas de rappel dans le viseur.
L'élément sensible est abritée derrière le petit volet qui porte le nom de l'appareil. Il s'ouvre en actionnant un discret levier situé sur le côté et fait alors office de pare-soleil pour la cellule ce qui doit éviter une trop forte influence de la luminosité du ciel dans l'exposition.
Le viseur à cadres collimatés affiche les trois cadres des trois focales simultanément, chacun ayant une couleur différente: la couleur du cadre est rappelée par un liséré de couleur identique sur le fût des objectifs, vert pour le 35 mm, blanc pour les 50 mm et rouge pour le 100 mm.
Le collimateur qui porte les cadres se déplace en fonction de la mise au point pour corriger la parallaxe. L'image ronde du télémètre est assez lumineuse et l'appareil est agréable à utiliser. L'armement et l'avance du film se font par un levier situé sous le boîtier.
Bizarrement le compteur de vues a été placé sur le dos ce qui complique la mécanique et augmente l'épaisseur de l'appareil.

Cet appareil a été distribué au Japon sous la dénomination de Ricoh 999.

Ansco Anscomark M





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ansco) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Appareil photo Ansco Buster Brown N°2 distribué par Kodak

15,00 euros
Finira le 25-04-2024 à 20:36:35


Appareil photo ANSCO Vision Mini

10,00 euros
Finira le 26-04-2024 à 11:32:47


3 Appareils Photos Vintage, Kodak Hawkeye, brownie Chiguita, Ansco Panda

35,00 euros
Finira le 28-04-2024 à 10:58:40


Appareil photo - Ansco Vest Pocket n° 0

20,00 euros
Finira le 28-04-2024 à 19:45:19