BREAKING NEWSCompte-rendu ag glisy 04/03/2017 par Jean-Francois LEC | Proposition de nouvelles page... par Jean Pierre M | Vos plus beaux viseurs par Olivier Albert | Héritage d'une collection par Frédéric SEC | Bonjour par Frédéric SEC | Je me présente ! par Frédéric SEC | Notre [voigtlander] par Bernard Muraccioli | Bonjour à tous par Bernard Ladroue |
Foca PF1b (FG120) favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version

Chronologie de la marque Foca Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Foca Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : France
Fabriqué de 1948 à 1950.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 1726

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Foca PF1b
Equipé d'un Oplar 3,5/3,5 cm. Les premiers modèles de cet objectif peuvent avoir une couronne plus ou moins fonçée (64352)


Le béotien "es Foca" aura un peu de mal à s'y retrouver dans la genèse des "une étoile". Je vais essayer de faire simple et pour en savoir plus (et tout), je vous renvoie à l'incontournable "Foca graphie" de J.L Princelle aux éditions "Le Rêve".

En 1946, OPL déménage et cesse la production du PF2. En attendant de fournir un réel successeur (le PF2b), OPL fabrique et commercialise un appareil simplifié, le PF1,, sans télémètre et à objectif fixe. La forme générale est celle du PF2 et certains éléments techniques, dont l'obturateur, en proviennent directement. L'objectif a une focale de 35 mm, ce qui en fait un appareil passe-partout, toujours prêt. Evidemment, son dépouillement technique permet un prix de vente plus bas que pour le PF2.

En 1948, OPL fabrique le PF2b, successeur du PF2. Celui-ci bénéficie d'avancées techniques. OPL remplace son PF1 (dit aussi "étoile peinte" ) par le PF1b (à "étoile gravée"). Le PF1b profite des améliorations du PF2b et surtout, son objectif devient interchangeable.

Le PF1b n'a pas de télémètre et son obturateur est bridé au 1/500 ème bien qu'il s'agisse du même que sur le PF2b.

En 1953, le PF1b sera remplacé par un nouveau "Une étoile", le Standard S.

Le numéros 64352 et 61318 que je possède ont été fabriqués en 1949. Le second est particulièrement oxydé. Le chromage des joncs fait des cloques.
 

Foca PF1b
Autre exemplaire dans son jus. Dans la griffe porte-accessoire, deux rivets sont visibles. (61318)





Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Foca sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Foca sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Foca sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Foca sur EBAY ETATS-UNIS USA