Canon Demi |
![]() |
Fabriqué ou assemblé en Japon de 1963 à (Postérieur à) 1963.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1743
Fiche technique complète
Chronologie des appareils Canon
Sorti en février 1963 pour concurrencer le Pen d'Olympus, le Canon Demi est un compact demi-format (négatifs de 18x24 mm sur pellicule 35 mm) à cellule intégrée. Il était initialement disponible en gainage noir, puis rouge, blanc et bleu (modèles peu répandus).
L'objectif est un 28 mm ouvrant à f/2.8 (cinq éléments en trois groupes). Les vitesses d'obturation s'étendent de 1/30e à 1/250e plus pose B mais elles sont entièrement couplées avec les ouvertures: la bague de réglage modifie à la fois la vitesse et l'ouverture, et il n'est pas possible de sélectionner séparément les deux paramètres, excepté dans le cas de photos au flash où la bague d'exposition est positionnée sur un petit éclair gravé en rouge et où il est possible de choisir son ouverture grâce à un curseur sur la façade de l'objectif.
Le réglage de l'exposition s'effectue en alignant une aiguille orange avec la bague d'exposition, avec une fine aiguille couplée à la cellule.
Il n'y a pas de télémètre sur le Demi, la mise au point se fait manuellement en se basant sur une table de distances au dos du boîtier.
Le Demi a été remplacé en septembre 1964 par le Demi S.


Cet exemplaire, très rare, a été remis par le Président de Canon, à l'importateur français, lors de la Kina de 1963.
Sur Camera-wiki.org, suggéré par Sylvain Halgand |
Ajouter une photo de boîte de ce modèle
Ajouter une ancienne publicité au sujet de ce modèle
Objets de même marque en vente sur Ebay France