BREAKING NEWSExpo l'enfance du 7ème art par Jacques Charrat | Troisième td 2019 par Patrick FOURNERET | Et oui par didier rob | Bon anniversaire bernard (mur... par Michel Perie | Dans le 62 ce 15 août par Weber jean francois | Quel est ce box? par Thierry LHERBIER | [minolta] 28mm: lequel choisir? par Jean-Pierre S | Le mystère de la chambre noire par Rémy LECO |
Albini Alba n°64 favori envoyer imprimer
Photo(s) de DC et texte de DC. Propriété de DC
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Albini Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Albini Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Italie
Fabriqué de (Circa) 1914 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 1777

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Albini Alba n°64



Fondée en 1896 à Milan, la société italienne Albini produisit tout d’abord des appareils de type détective nommés Alba.
Au début du 20ème siècle, il semble qu’elle fut absorbée par la société Ganzini et Namias qui commercialisa ses fabrications. 
  
L’Alba 64  est fabriqué en tôle laquée noire. Sa façade montre un objectif marqué « Doppio Anastigmatico Albini » ouvert à 5,5 et de 100 mm de focale (il porte le N° 5800).
Sous l’objectif, un sélecteur de diaphragme situé dans une fente en forme de sourire permet de choisir des ouvertures entre 5,5 et  44. Trois tendeurs en croisillons, (deux sur les côtés du soufflet et un en dessous) permettent de maintenir le bloc porte-objectif parallèle à la surface sensible.

Le système de réglage de distance est particulier. Il est constitué d’un levier nickelé situé entre l’abattant et le soufflet et aboutissant à l’avant de l’appareil sur une échelle de distance marquée 11/2, 2, 5 et infini. Ce levier permet par un mouvement angulaire et un système à came, de faire reculer de quelques millimètres le corps arrière de l’appareil et de régler ainsi la distance plaque/objectif.

Le sélecteur de vitesses, situé au dessus de l’objectif,  est marqué «  ALBA regulabile ». Il permet trois vitesses 1/25, 1/50 et 1/100 sec + deux vitesses marquées « A » et « B »

La façade porte, en lettres dorées, les inscriptions « ALBA » et en dessous « N° 64 Brevettato » ainsi que le logo de la marque : un soleil levant.

Une variante, semble-t-il plus rare, existe. C’est l’Alba N° 63 qui offre un format 4,5x6 cm.

 

Albini Alba n°64





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced