BREAKING NEWSDévissage récalcitrant par gillesB | Td2024-04 par Weber jean francois | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- | Paysanne par Sylvain Halgand |
Fotofex Visor Fex
English version English version
Propriété de DC. Photo(s) de DC et texte de DC. Dernière modification le 2012-02-03 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1931 à (Postérieur à) 1931.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1919

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Fotofex 

Le concepteur de ce folding atypique fut Fritz Bedrich Frédéric Kaftanski. L’appareil fut fabriqué à Berlin dans l’usine de sa société Fotofex. Il fut semble-t-il présenté pour la première fois au public à la foire de Leipzig au printemps 1931.
A une époque où en Allemagne, les partisans du film et ceux des plaques affrontaient encore leurs arguments, il semblait judicieux de concevoir un appareil permettant d’utiliser les deux types de surface sensible.
Ceci fut fait.
  Il peut donc utiliser du film en rouleaux mais il permet, par l’insertion sur le côté et à l’arrière d’une plaque d’occultation de faire quelques plaques par simple rotation de la partie frontale et ceci, même si un film n’est pas entièrement exposé dans la partie arrière (voir photo). Une fois les plaques exposées, on peut revenir aussi simplement au film et finir sa pellicule.
L’appareil présenté  possède un objectif Jos. Schneider & Co Kreuznach Xenar monté sur obturateur Compur. Une variante existe, équipée, elle, d’un Trioplan sur Pronto.

L’adaptateur pour verre dépoli ainsi que les châssis métalliques pour plaques sont malheureusement manquants sur cet exemplaire.

Fotofex Visor Fex



Fotofex Visor Fex



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Fotofex) (Remis à jour toutes les 3 heures)