BREAKING NEWS[gitzo] les pieds par didier rob | Des idées pour un appareil vi... par Jean-Claude.B | Cuve pliante "reducta3 par ARDOUMICH | [chinon] auto gx rouge par Jacques Bratieres | Meru le 1 octobre et gometz l... par Jacques Bratieres | [guilleminot] [plavic] par Daniel C | Bonjour à toutes et tous par Pierre DESRAY | Présentation par Sylvain Halgand |
Ilford Prentice favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version

Chronologie de la marque Ilford Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Grande-Bretagne
Fabriqué de (Circa) 1949 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 1960

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Ilford Prentice



La ressemblance avec le Penguin de Kershaw est frappante. Cela s'explique facilement. Ilford était un producteur de chimie et non d'appareils et en a donc sous-traité la fabrication (nous avons déjà vu le cas des Sportman fabriqués par Dacora). Dans le cas présent le fabricant est bien Kershaw.

La fabrication est étonnante (ce qui la rend très reconnaissable). Le corps est en métal, entièrement recouvert d'une peinture "givrée" de couleur noire. Si on regarde l'état des appareils de nos jours, on peut se dire qu'elle était très solide.
La mise en batterie est automatique ; pour cela, il suffit de libérer l'abattant en appuyant sur le verrou. Les ciseaux sont très ouvragés. Le bloc objectif / obturateur est en bakélite.

Le réglage de la distance se fait en déplaçant tout le bloc, grâce à un curseur marqué : 6, 10, INF. (l'échelle est en pieds of course). Autant dire que la mise au point est approximative.

Le réglage de la vitesse est obtenu par la rotation de la couronne autour du bloc. Une petite fenêtre située en façade du bloc permet de savoir si on a choisi B ou I. Autant dire que cette fenêtre est à peu près inutile, car illisible pour l'opérateur.

Le levier du déclencheur est inhabituellement long.

Une plaque vissée sur le corps indique qu'il s'agit d'un appareil Ilford. Sur le Penguin, on peut voir trois points de vissage.
Le dos est entièrement amovible et il y a un système facilitant l'extraction de la bobine de film.

Allez, vous avez le bonjour d'Alfred (Pour les amateurs de Zig et Puce)






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Ilford sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Ilford sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Ilford sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Ilford sur EBAY ETATS-UNIS USA