BREAKING NEWSSecond td 2019 par Vincent B | Manipulation [kodak] retina 1b par Jean-Pierre Fantone | Notre-dame de paris par Sylvain Halgand | Photothon ft faites jb par Sylvain Halgand | Presentation par Frédéric SEC | Bonjour à tous, encore un pe... par Frédéric SEC | Morganerhazae par Frédéric SEC | Collezionista di apparecchi f... par Frédéric SEC |
Minox Riga favori envoyer imprimer
Photo(s) de AS et texte de AS.UK English version
Promo

Chronologie de la marque Minox Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Lettonie
Fabriqué de 1938 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 1991

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minox Riga
Minox Riga, avec l'objectif sur son papier d'emballage d'origine...


Le Minox est un appareil de précision que l'on peut dissimuler sans problème en serrant le poing. C'est l'appareil mythique de l'espionnage, à tort ou à raison.
Créé par Walter Zapp, la production commença en 1938 à Riga en Lettonie. Ce tout petit pays sera occupé par les Russes au printemps 1940, puis par les Allemands en 1941. La production reprendra à Wetzlar après la guerre.

Les premiers exemplaires "Riga" se particularisent par une coque en acier inoxydable, qui sera remplacé par l'aluminium pour les générations suivantes.
Dès le début, tout un système était proposé, avec de nombreux accessoires, une cuve de développement, un agrandisseur, etc...

Le Minox utilise du film 9,5 mm non perforé en cassette de 50 vues.

Une came assure l'écartement régulier des vues, à condition de bien remettre le compteur à zéro, sinon les images peuvent se chevaucher fortement.

L'objectif n'a pas de diaphragme.

Cet exemplaire, numéroté 15 811 n'a jamais été terminé et a dû être sorti d'on ne sait où lors de la chute du mur de Berlin pour venir à Bièvres...

Minox Riga
Gravure VEF - Minox - Riga.
Minox Riga
Le film était livré dans une petite boîte contenant deux cassettes de 50 vues chacune.
Minox Riga
Photo prise par Michel Simon d'un de ses amis tenant l'étui de son Minox. Tirage avec l'agrandisseur Minox Riga ayant appartenu à Michel Simon.
Minox Riga
Les cuves Minox se chargent en plein jour, à partir de la cassette ; le film s'enroule sur le moyeu de la cuve, qui est dessinée pour utiliser un minimum de produit. Pour la cuve moderne, une bague en plastique limite aussi ce volume lors du développement d'un film de 36 vues, les cassettes de 50 vues ayant été abandonnées.




Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced