BREAKING NEWSPages à renvoyer au garage po... par Patrick FO | [gitzo]le centenaire de la ma... par didier rob | [tessina] datation par Jacques MAR | Folding plaques "reporte... par Jean Pierre M | Mackenstein par Etienne G | Bonjour par Eric Carlhan | [photo-hall] chambre folding ... par Jacques Bratieres | Le [nikon] fm10 par goumidi mohamed |
Demilly Midelly favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version

Chronologie de la marque Demilly Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : France
Fabriqué de 1948 à (Circa) 1956.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 2

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Demilly Midelly



Je vous entends déjà dire qu'il s'agit d'un box de plus !!

Oui, il s'agit bien d'un box, mais d'un bien différent, car des box comme ce Midelly, je n'en ai encore jamais vu de semblable !

Lui-même est rare. Il existe trois modèles de Midelly reprenant le même concept général, mais l'un et l'autre étaient diffusés exclusivement par la maison "Photo Plait", ce qui réduit considérablement leur propagation. Ils sont issus d'une fabrique qui ne construisait pas habituellement d'appareil photo (uniquement des pièces) ce qui pouvait rendre sceptique le potentiel acheteur. Ensuite, le concept est original, car le box est en aluminium fondu, solide et peint d'un beau noir. Le viseur n'est pas sur le sommet de la boîte, mais sur le côté. La longueur de ce viseur est égale à la profondeur de l'appareil, ce qui limite les erreurs de parallaxe. L'ouverture du dos de l'appareil est inhabituelle, puisqu'elle se fait en deux parties égales (voir photo). L'appareil est bi-format (6 x 9 et 4 x 6 cm sur film 620), et lorsqu'il est ouvert on aperçoit deux volets qui permettent de modifier la surface de pellicule à impressionner, ce qui n'est pas sans rappeler, entre autres, le Fex Elite.

Le modèle que je possède est la version standard, équipé d'un ménisque "Boyer". Il existe une version "Luxe" avec objectif "Topaz" Boyer et obturateur Gitzo. Cette version est encore plus rare que la première. Une dernière précision ! "Midelly" est le nom du modèle et non celui de la fabrique. Celle-ci appartenait à M. Demilly, dont Midelly est l'anagramme.

Le modèle "standard" valait en 1952, 3050 francs et le modèle avec Boyer Topaz, 8140 francs . Photo-Plait recommande alors cet appareil à la clientèle des Colonies.
 

Demilly Midelly






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Demilly sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Demilly sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Demilly sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Demilly sur EBAY ETATS-UNIS USA