BREAKING NEWSChapeau pour les ixus numéri... par Jose PP | Estimation d'une chambre de s... par Jean-Paul H | Outils divers films 35mm par AntoineT | Popular cameo ? par Piercarlo | [star] ajax par Daniel C | [société des lunetiers] un ... par Nicolas M | Td2024-04 par Jacques Bratieres | Saint-sever photo-cité 2024 ... par jean-pierre ver |
Demilly Midelly
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-12-09 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1948 à (Circa) 1956.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Demilly 

Je vous entends déjà dire qu'il s'agit d'un box de plus !

Oui, il s'agit bien d'un box, mais d'un bien différent, car des box comme ce Midelly, je n'en ai encore jamais vu de semblable !

Lui-même est rare. Il existe trois modèles de Midelly reprenant le même concept général, mais l'un et l'autre étaient diffusés exclusivement par la maison Photo-Plait, ce qui réduit considérablement leur propagation. Ils sont issus d'une fabrique qui ne construisait pas habituellement d'appareil photo (uniquement des pièces) ce qui pouvait rendre sceptique le potentiel acheteur. Ensuite, le concept est original, car le box est en aluminium fondu, solide et peint d'un beau noir. Le viseur n'est pas sur le sommet de la boîte, mais sur le côté. La longueur de ce viseur est égale à la profondeur de l'appareil, ce qui limite les erreurs de parallaxe. L'ouverture du dos de l'appareil est inhabituelle, puisqu'elle se fait en deux parties égales (voir photo). L'appareil est bi-format (6 x 9 et 4 x 6 cm sur film 620), et lorsqu'il est ouvert on aperçoit deux volets qui permettent de modifier la surface de pellicule à impressionner, ce qui n'est pas sans rappeler, entre autres, le Fex Elite.

Le modèle que je possède est la version standard, équipé d'un ménisque Boyer. Il existe une version Luxe avec objectif Topaz et obturateur Gitzo. Cette version est encore plus rare que la première. Une dernière précision ! Midelly est le nom du modèle et non celui de la fabrique. Celle-ci appartenait à M. Demilly, dont Midelly est l'anagramme.

Le modèle standard valait en 1952, 3050 francs et le modèle avec Boyer Topaz, 8140 francs. Photo-Plait recommande alors cet appareil à la clientèle des Colonies.
 

Demilly Midelly



Demilly Midelly



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Demilly) (Remis à jour toutes les 3 heures)