BREAKING NEWSSortie des vieux appareils 2019 par David Chaumeret | Présentation martin par Jean-Marc [jmk-photos] | Chambre 9x12 (diaph. sur disq... par Weber jean francois | New page assoc par Jacques Bratieres | Lexique franco-allemand - bes... par Jacques Bratieres | [krasnosgorsk] zenit 12xp, 2 ... par Gérard EVEN | Bonjour à toutes et à tous par Jean-Marc [jmk-photos] | Présentation par Jean-Marc [jmk-photos] |
Carl Zeiss Iena Werra IIIE favori envoyer imprimer
Photo(s) de RR et texte de RR et VB. Propriété de RR
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Carl Zeiss Iena Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne (ex-RDA)
Fabriqué de 1964 à 1965.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 20163

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Carl Zeiss Iena Werra IIIE



Ce modèle de Werra est à objectif interchangeable et son télémètre est couplé, mais il n'a pas de posemètre. Le gainage est strié, comme sur le Werramat E.

L'avancement du film et l'armement de l'obturateur se font en tournant la bague autour de l'objectif. L'obturateur est un Prestor RVS qui va jusqu'à 1/750 de seconde. Cet obturateur est assez particulier.
Pour permettre des temps de pose inférieurs au 1/500 ième de seconde les ingénieurs est-allemands ont trouvé un système original.
Sur un obturateur central classique, les lames de l'obturateur en forme d'aileron de requin ralentissent avant d'arriver à la pleine ouverture, puis passent par une vitesse nulle pour  repartir en sens inverse afin de refermer le passage de la lumière. Ceci nuit aux performances de l'obturateur pour les poses brèves.
Sur le Werra, les lamelles en forme de croissant de lune ne ralentissent pas à l'approche de la pleine ouverture mais continuent à se déplacer dans le même sens; et c'est la seconde partie du croissant de lune qui obture la lumière.
L'inconvénient de ce système est que, lors du réarmement, les lamelles suivent le chemin inverse et l'obturateur se ré-ouvre.
La présence d'un second obturateur fermé pendant le réarmement est donc nécessaire.





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced