BREAKING NEWSRecherche un (des) conseil(s... par Jacques MAR | Un petit suisse rare par Sylvain Halgand | Bourse 2018 par Bernard Muraccioli | [nkon] révision nikkor micro ... par Jean-François Santo | Les fantomes de notre dame par Daniel C | Graphoscope "souvenir de... par Daniel C | Prototype par Francois B | Bon anniversaire patrick par Sylvain Halgand |
Minolta V2 favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de (Circa) 1958 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 2017

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta V2



Le V2 est un superbe appareil télémétrique, dont l'obturateur central atteint le 1/2000 ème ! Un record à son époque. Il existe aussi le V3 qui atteint... 1/3000 ème ! J'émets ici une hypothèse étymologique : 2 ou 3 pour la vitesse en millièmes bien sûr, mais "V" pour Verschluss, obturateur en allemand, mais je ne suis sûr de rien.

Une prouesse technologique avec, quand même, quelques limitations : au 1/2000 ème, le diaphragme doit être fermé au delà de  f/8, et f/4 pour le 1/1000 ème. En effet, obtenir des temps si brefs avec un déplacement important des lamelles (si on allait jusqu'à la pleine ouverture) implique, pour des raisons d'inertie, une vitesse relative importante, avec des contraintes mécaniques fortes. De ce fait, il est rare de trouver aujourd'hui un V2 totalement fonctionnel. Celui présenté ici l'est.

Ces limitations d'ouverture relativisent un peu l'intérêt d'une telle vitesse : au delà de la performance pure, on a besoin de vitesse rapide quand on veut ouvrir le diaphragme. Ou, dans le cas inverse,  pour combiner haute vitesse et petite ouverture, il faut de la lumière !

Mais ne boudons pas pour autant notre plaisir : le viseur est très large, avec une petite image télémétrique rectangulaire au dessus du centre. Un cadre collimaté se déplace en fonction de la distance, corrigeant donc la parallaxe. Il n'y a aucune autre indication, c'est un appareil entièrement manuel. On peut régler la vitesse et le diaphragme indépendamment l'un de  l'autre, ou en utilisant l'échelle EV (de 2 à 20), lisible dans une fenêtre et couplant donc les réglages en fonction de l'indice donné par la cellule.

La prise en main est agréable : un certain poids assure une bonne stabilité. Une protubérance crantée, sous la bague de mise au point, tombe de suite sous les doigts.
Le levier d'armement, légèrement saillant du capot, se manœuvre en produisant un agréable cliquetis. Raffinement suprême, une minuscule butée en plastique souple amortit le retour et protège le métal !

Vraiment de la belle mécanique... un petit bémol toutefois : la fermeture du dos est un peu simple au regard de l'ensemble. Une simple barrette coulissante, sans ressort de rappel ni verrouillage !
 






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Minolta sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Minolta sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ETATS-UNIS USA