BREAKING NEWSSaint-sever photo-cité 2024 ... par jean-pierre ver | [société des lunetiers] un ... par Nicolas M | Présentation minoltor par Julien Minoltor | Td2024-04 par Weber jean francois | Présentation par Renaud LAEMMLI | Outils divers films 35mm par AntoineT | Problème avec mon [canon] ae-1 par Sylvain Halgand | [korsten] détective n°3 ou ... par Nicolas M |
Revere 3M Automatic 1064
English version English version
Propriété de Eric Carlhan. Photo(s) de Eric Carlhan et texte de EC et SYLVAIN HALGAND. Dernière modification le 2022-11-18 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1969 à (Postérieur à) 1969.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2025

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Revere 3M 

Revere n'a longtemps été qu'un fabricant de caméras (film) et de projecteurs. Ainsi, durant les années 1930 et 1940, sur le marché américain, on pouvait trouver la caméra Revere Super 8, et les projecteurs model 80 et De Luxe 85. La venue de la marque à la photographie est un peu plus tardive, et semble débuter avec le lancement du Revere 33, appareil stéréo, en 1953. La production photographique ne sera jamais très importante et fera souvent appel à la sous-traitance.

Ce modèle Automatic 1064 n'est pas courant. Il est élaboré puisque l'exposition est réglée automatiquement par une cellule Cds placée à côté du viseur. Revere n'étant plus que l'ombre de lui-même et Ferrania pas en mesure de fabriquer un appareil de cette qualité, c'est Minolta qui a été sollicité pour la fabrication, d'où ce "Rokkor" sur l'objectif. La cellule et le Flashcube sont alimentés par deux piles AAA dont le logement se trouve à côté de la cassette de film.

Revere 3M Automatic 1064



__________

3M signifie Minnesota Mining and Manufacturing. Il s'agit donc bien d'une société américaine. Elle est apparue en 1902. Son coeur de métier initial est l'extraction du minéral nécessaire à la fabrication de papier de verre et la fabrication elle-même.
En 1925, 3M introduit sur le marché un ruban de masquage dénommé Scotch. Ce n'est qu'en 1930, que le Scotch tel que nous le connaissons, en tant que ruban adhésif transparent, apparaît. Le Scotch isolant électrique fait son apparition en 1945. Les premières bandes magnétiques Scotch arrivent en 1947. Le Scotchgard imperméabilise à partir de 1956 et Scotch-Brite se met à gratter en 1958.
En 1960, 3M rachète le fabricant Revere.
En 1964, 3M achète l'italien Ferrania, fabricant de produits photographiques, parce que celui-ci possède en Europe, un savoir-faire et un outil industriel autour de la fabrique de film et le dépôt d'émulsion que 3M ne possède pas. La coexistence des sociétés Revere et Ferrania dans le groupe 3M explique pourquoi on trouve des deux côtés de l'Atlantique, à partir de 1964/65 des appareils arborant le logo des mineurs du Minnesota.

Scotch





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Revere 3M) (Remis à jour toutes les 3 heures)