BREAKING NEWSDu neuf, neuf, neuf! par Bernard Muraccioli | Numériser ses négatifs arge... par paul hofseth | Sortie des vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres | Bon anniversaire jean marc (cha) par ROCHEVALIER Michel | [richard jules] verascope mod... par bernard mt | Alain amateur de vieux appare... par jean paul henri bernard | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Patrick FOURNERET | Fred - nouveau et pas vraimen... par jean paul henri bernard |
Minolta SRT 101 (type c2) favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1973 à 1975.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 2028

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta SRT 101



La classification employée ici est dérivée de celle proposée par Joe McGloin sur son site (actuellement inaccessible). La sous-classification est adaptée d'informations fournies par la Minolta Manual Focus Collectors Society, mais en gardant les types précédemment employés.

La carrière du SRT 101 a été longue d'une bonne dizaine d'années. Le relevage manuel du miroir, présent depuis les derniers SR-1, coûtait cher et n'était pas utilisé par la plupart des photographes. Il fut donc supprimé sur cette version. C'est ce qui caractérise le type c.

On connaît deux sortes de SRT 101 (type c). Le plus ancien (type c1), garde une butée de flash "archaïque", mais néanmoins efficace, qui sera conservée jusqu'en 1973. L'exemplaire montré ici est donc postérieur à cette date puisqu'il possède un capot modifié, l'avant de la griffe porte-accessoires est fermé entièrement par une barrette en plastique, en fait le prolongement de l'assise fixée au prisme. Ce nouveau capot est distingué de l'ancien dans la nomenclature Minolta des pièces détachées, et il comporte en outre d'autres modifications mineures, invisibles sans démontage. La même évolution concerne les SRT 101 (type b), et l'on a donc les type b1 et b2, respectivement avec butée "archaïque" et "moderne".

Rien ne dit que ce modèle simplifié n'ait pas été fabriqué en parallèle du modèle normal, pour proposer un appareil moins cher. Le numéro de série de celui-ci (2906390) est en effet plus petit que celui d'un type b que je possède (2971075).

Il est assez rare de rencontrer cette variante.





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced