BREAKING NEWSPile mercure ? pile alcaline ... par marc nagel | [minolta] x700: indice sous-e... par Romain Singe | Ressemblances par Jacques Bratieres | Présentation nicolas m. par Nicolas Mailloux | Bonjour par Jacques MAR | Matthieu l'amateur par Jacques MAR | Appareils photo en carton par Nicolas Mailloux | [ouyama] - canomatic à 60$! (... par Nicolas Mailloux |
Goerz Manufok-Tenax favori envoyer imprimer
Photo(s) de MM et texte de MM. Propriété de MM
UK English version

Chronologie de la marque Goerz Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Goerz Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Allemagne
Fabriqué de (Circa) 1910 à (Postérieur à) 1914.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 20334

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Goerz Manufok-Tenax



Cet appareil de 1910 est le frère antérieur du Taro-Tenax modèle II.
Comme lui, c’est un folding à double extension à plaque. Trois formats étaient disponibles : 9 x 12, 10 x 15 et 13 x 18.  L’exemplaire présenté est un 10 x 15.

Il est équipé d’un objectif maison, le Dagor (Doppel Anastigmat GOeRz série III) de 168 mm à f : 6,8. Cet objectif, un anastigmat symétrique de six lentilles en deux groupes pouvait se transformer en téléobjectif en enlevant le groupe de lentilles avant. La focale était quasiment doublée, mais l’ouverture réduite de moitié (f 13 environ).
Le Manufok-Tenax pouvait être également livré avec d’autres objectifs de la marque comme le Syntor (f : 6,8) ou le Celor (f : 4,8)

L’échelle du diaphragme s’étend de 4,8 à 384.
L’obturateur est un Compur Compound permettant des vitesses de la seconde au 1/200ème ainsi que les poses B et T. Malgré son âge centenaire, il fonctionne toujours impeccablement.

Le viseur chromé (ou nickelé ?) estampillé Goerz est très élégant et donne une certaine distinction à cet appareil. Le placage métallique du viseur a, lui aussi, passé le temps sans aucun dommage. La qualité était là ! Ce viseur a également équipé certains Taro-Tenax.

Comme le Taro-Tenax, entre les rails du soufflet, figure également un motif ajouté, mais celui-ci est constitué du nom GOERZ. Curieusement, le fabricant a poussé le détail jusqu’à y figurer un point après le nom. Passion du détail ou sens caché ?

La ressemblance entre le Manufok-Tenax et le Taro-Tenax, ajoutée au fait que les publicités ne mentionnaient souvent que le nom Tenax, entraîne souvent une confusion entre les deux modèles. Néanmoins deux différences permettent de les distinguer : le réglage du décentrement vertical se fait par molette sur le Manufok-Tenax et par levier sur le Taro-Tenax, et la nervure de la fourche porte-objectif est situé à l’extérieur de celle-ci sur le Manufok-Tenax, mais à l’intérieur sur le Taro-Tenax.

Goerz Manufok-Tenax

Goerz Manufok-Tenax






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Goerz sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Goerz sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Goerz sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Goerz sur EBAY ETATS-UNIS USA