BREAKING NEWSIntelligence très artificielle par Daniel C | Td2024-04 par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- | Paysanne par Sylvain Halgand | [vds] lot important de vitrin... par Jean-Paul H |
Leroy Stéréocycle
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de -. Dernière modification le 2015-12-27 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Antérieur à) 1898 à (Postérieur à) 1913.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 20571

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Leroy 

Le Stéréocycle est présenté dans Photo-Revue de 1898 , comme nouveautés. Voici ce qu'il en est dit :
 
Le Stéréocycle
 
Depuis l’apparition des premières Photo-Jumelles, la fabrication de ce genre d’appareils s’est multipliée à un tel point que l’amateur se trouve aujourd’hui très embarrassé pour faire son choix.
Parmi les derniers modèles créés, nous en retiendrons deux qui nous paraissent dignes de fixer l’attention de nos lecteurs.
 
Le premier est le Stéréocycle, de MM. Bazin et Le­roy :
 
Ce coquet petit appareil , construit entièrement en métal recouvert de maroquin, est muni de deux objectifs très lumineux, convenant particulièrement pour la stéréoscopie.
L'obturateur, à section triangulaire pivotant, est indéréglable ; il permet la pose ou les différentes vitesses de l’instantané. Les objectifs, montés en avant, se dévissent pour le nettoyage des lentilles. Enfin, le changement des plaques se fait dans un magasin système Fol, contenant 25 châssis indépendants qui se substituent les uns aux autres, sans aucun mécanisme, par un simple pivotement de l’appareil sur lui-même Ces châssis reçoivent des plaques de toutes épaisseurs sur lesquelles on prend des vues simples ou doubles à volonté. Dans ce der­nier cas, on tirera des positifs sur verre que l’on introduira dans un charmant stéréoscope américain (modèle A.Veyher) où chaque rouleau de 50 vues peut être changé en un clin d'œil.
 
Le prix du Stéréocycle, format 5 x 5 est de 250 francs.
 
 
 
=====
 
Le 20 juillet 1897, MM. Bazin et Leroy avaient déposé le brevet 269028, portant sur un nouveau système de jumelle stéréoscopique pour la prise de vues photographiques.

Leroy Stéréocycle





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Leroy) (Remis à jour toutes les 3 heures)