BREAKING NEWS[weber fex junior] par Jacques Bratieres | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | C'est l' anniv . de joël par ROCHEVALIER Michel | Chelles 2024 par Francois B | Td2024-03 par Bernard Muraccioli | Chambre portefeuille mendoza par Patrick FOURNERET | Un boitier 35mm increvable? par AntoineT | Chelles 2024 par Bernard Ladroue |
Hermagis Vélo-jumelle
English version English version
Propriété de Jean-François Weber. Photo(s) de Jean-François Weber et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-03-18 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Antérieur à) 1897 à (Postérieur à) 1898.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2082

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Hermagis 

Fleury Jules, dit Fleury Hermagis nait le 23 août 1835, à Lury-sur-Arnon (Cher).
Fils de Hyacinthe Hermagis, il reprend en 1864 l'entreprise de son père, créée en 1845 : Optique de précision et fournitures générales pour la photographie, 18 rue Rambuteau, Paris.
De 1875 à 1900, il est président d'honneur de la Chambre syndicale de la photographie.
En 1900, il est fait chevalier de la Légion d'honneur.

Il est l'auteur de l'Atelier de l'amateur et coauteur avec A. Rossignol du Traité des excursions photographiques.


Les Vélo-Jumelles


La présentation du Vélo-Jumelle d'Hermagis dans Photo-Revue de 1897 permet de découvrir cet appareil original :

L’aspect de ce nouveau modèle d’appareil est celui d’une jumelle photographique du volume minimum pour le même format;  son poids y compris celui de 18 plaques n’est que de 1400 grammes ; il peut être plus réduit encore par l’emploi de pellicules ou par la suppression facultative d’un nombre quelconque de plaques, avantage précieux mais exceptionnellement réalisé par les autres systèmes, puisque la plupart exigent, pour fonctionner, un chargement complet du magasin.
Comme dans le Vélocigraphe 9 x 12 universellement apprécié aujourd’hui de tous les connaisseurs, c’est au moyen d’un échappement à ancre que les plaques placées verticalement l’une derrière l’autre tombent horizontalement au fond de la chambre après chaque exposition (fig. 3). Le principe est donc le même, et les avantages du système démontrés par une longue pratique, par de nombreux témoignages sont, non seulement conservés, mais accrus.

Nous nous bornerons à les résumer ainsi :

1° Etanchéité parfaite et constante, l’escamotage se faisant sans tiroir ni coulisses susceptibles de prendre du jeu, de coincer ou de se fausser.
2° Fonctionnement régulier, exempt de ratés, et rapide au moyen d’une seule clef de manoeuvre qui produit simultanément l’escamotage, le réarmement, la rotation du compteur et le calage des plaques tombées.
3° Répétition rapide (2 plaques à la seconde)  indispensable pour les scènes intéressantes qui se succèdent souvent à des intervalles souvent très rapprochés (groupements, attitudes, expressions, aussi fugitifs qu’inattendus).
4° Impossibilité de poser 2 fois sur la même plaque, l’obturateur ne pouvant pas fonctionner si la plaque posée n’a pas été changée.
5° Mise au point précise et instantanée pour toutes distances de 2m à l’infini, au moyen de la monture hélicoïdale de l’objectif ; la graduation des repères est faite sur le pare-soleil qui seul fait saillie.
6° Mise en glace (pour les 2 sens) non moins précise et non moins rapide au moyen du nouveau viseur iconomètre genre du viseur Davanne à lentille divergente réticulée  et à verre bleu  permettant de se rendre compte de la valeur exacte qu’aura l’épreuve terminée. Le viseur prend place dans l’épaisseur de l’appareil quand on n'en fait pas usage.
7° Pose facultative et instantanée 5 degrés de vitesse de 1/20 à 1/200 de seconde au moyen d’un obturateur à éclipse et d’une détente à double effet supprimant le bouchon.
8° Déchargement rapide des plaques exposées sans toucher à celles qui ne le sont pas.

La Vélo-Jumelle 6,5 x 9, en acajou recouvert de maroquin avec 18 châssis, objectif simple grand-angle rapide, étui en cuir avec courroie pour contenir le tout 180 francs.






La Vélo-Jumelle est une évolution du Vélocigraphe, comme l'indique la plaque au dos de l’appareil  Vélocigraphe 6 1/2 x 9 dit Vélo-Jumelle.
Dans les catalogues de 1898 et 1901, elle est présentée comme Vélocigraphe nouveau modèle, ce qui n’empêche pas le Vélocigraphe originel de rester au catalogue pendant de nombreuses années. L’apparition de la Vélo-Jumelle répond aussi à la demande des appareils dit type jumelle très en vogue çà la fin du XIXème siècle et au début du XXème et permet donc d’avoir un appareil d’aspect plus moderne et plus petit.

Le mécanisme est donc le même que celui du Vélocigraphe, système mis au point et breveté par le Dr Ricard et M. Lacroix qui permet en un seul geste d'armer l’obturateur et d'assurer le changement de plaque tout en prévenant les doubles expositions. Pour armer l’appareil il suffit de manœuvrer le curseur situé sur la face avant, dans la rainure en arc de cercle et de déclencher à l’aide du petit levier situé sur la droite sous l’objectif. A partir de là, le changement de plaque est automatique et grâce à un échappement à ancre les plaques tombent au fond de la chambre.
Le catalogue Fleury-Hermagis de 1901 vante la possibilité de faire deux images à la seconde et de remplacer les plaques par des pellicules.





La Vélo-Jumelle est fabriquée en acajou recouvert de maroquin.
Les objectifs sont soit un Aplanastigmat extra-rapide Hermagis f/6,8 soit un Aplanétique rapide demi grand-angle Hermagis f/6,8, remplacé plus tard par un Néo-stigmat Hermagis f/6,8.
L’objectif est à mise au point variable et le réglage du diaphragme nécessite le dévissage de celui ci.
Le viseur du type Davanne permet une visée précise horizontalement et verticalement, l’œilleton arrière est teinté en bleu

(liste non exhaustive) Nb plaques Objectif Hermagis Obturateur Divers

6,5 x 9 18 Aplanastigmat N°9
1/15 à 1/250 Pose commandée par le déclencheur
ordre des vitesses
1, 2, 3, 4, 5
6,5 x 9 18 Aplanastigmat Extra Rapide f/6,8
Pose commandée par le bouton des vitesses
ordre des vitesses
1, P, 2, 3, 4.
6,5 x 9 18 Simple Rapide
Pose commandée par le déclencheur
ordre des vitesses
1, 2, 3, 4, 5
9 x 12   12    
13 x 18   12    
Stéréo 7 x 15   12    
Stéréo 8 x 9   12 stéréo ou 24 simples    


__________

Sur cet exemplaire de Vélo-Jumelle, la pose est commandée par le déclencheur. L'étagement des vitesses est 1, 2, 3,4, 5, alors que sur d'autres, elle l'est par le bouton des vitesses avec un étagement 1, P, 2, 3, 4.

Le magasin contenant les plaques est absent de cet exemplaire et semble avoir été supprimé artisanalement.

Hermagis Vélo-jumelle Survolez l'image
Appareil sans son magasin




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Hermagis) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Objectif d'appareil photo rare, marque Hermagis / Paris anastigmat TBE 210 mm

139,00 euros
Finira le 22-03-2024 à 16:52:17