BREAKING NEWSLe frère de l'autre par Manuel M | Saint bonnet, appareils motor... par Jacques MAR | Bourse 2017 par Bernard Muraccioli | Quelques informations sur la ... par Jean-Pierre Fantone | [foca] focaflex par Jean-Pierre Fantone | Adopte un boitier photo - la ... par Fabien NGUYEN | Salutations par Eric Carlhan | Cr ca et ag glisy par Bernard Muraccioli |
Plaubel Makina I favori envoyer imprimer
Photo(s) de MM et texte de MM. Propriété de MM
UK English version

Chronologie de la marque Plaubel Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Allemagne
Fabriqué de (Antérieur à) 1923 à (Postérieur à) 1932.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 21001

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Plaubel Makina I



Makina est le nom d’une série d’appareils moyen format à soufflets destinés à la presse, fabriqués par Plaubel, société allemande fondée en 1902.

La longévité de cette série, débutée en 1912, est assez remarquable puisqu’elle a duré jusqu’à la fin des années 60. Début 70, Plaubel fut rachetée par la société japonaise Kimio Doi, qui, sous une forme refondue, a continué la production des Makina (Makina 67) jusqu’au milieu des années 80.

L’ancêtre de la série lancée en 1912 fut le Baby-Makina de format 4,5 x 6 cm. Il possédait déjà les caractéristiques principales de ses successeurs avec son système de fermeture à ciseaux de type « klapp »; la platine frontale porte objectif et le soufflet étant repoussés dans le corps de l’appareil.
Il fut accompagné par la sortie du Stéréo Makina, de format 45 x 107 mm.

Le premier 6 x 9 fut le Makina I en 1920, similaire au Baby Makina, avec obturateur Compur Dial Set.
L’appareil présenté est le second Makina I équipé d’un Compur S (Rim Set).

Il est lourd, puisqu'il pèse 800 g sans magasin. La platine porte-objectif est dotée d’une belle finition noire laquée.
La mise au point s’effectue par une vis micrométrique sur le côté qui rapproche les ciseaux et déplace la platine. Ceci déplace aussi un repère sur une échelle des distances située à l’intérieur de la platine.

La visée se fait soit avec le viseur sportif, soit avec le viseur pliant optique en deux parties. L’œilleton de la partie arrière est curieusement teinté en bleu. Si quelqu’un a une idée…

L’armement s’effectue par un levier à gauche et un bouton permet de prolonger la course du levier pour atteindre la position retardateur. Le déclenchement se fait par le levier de droite.
La bague des vitesses est gravée en haut et en bas.
Le diaphragme (2.9 à 25) se règle par un curseur linéaire sur la droite.

L’objectif est un Plaubel Anticomar (formule Tessar) de 100 mm ouvert à 2.9 . Sur le modèle présenté l’objectif est interchangeable, mais il faut dévisser l’élément avant d’une part, et l’élément arrière d’autre part, l’obturateur se situant entre les deux. Un Télé-Makinar de 210 mm 6.3 était notamment disponible.

L’appareil recevait un magasin à film qui comportait un compteur de vues. Les commandes d’avancement et de rembobinage étaient situées sur le magasin.
Les Makina sans télémètre (donc série I) étaient tous en finition noire.

Par la suite furent produits des Makina série II avec télémètre couplé et objectifs plus facilement interchangeables, puis la série III avec l’amélioration de la synchro-flash. La finition est également passée de noire à acier.

Le concept du Klapp pour la presse a inspiré d’autres constructeurs tels que Minolta avec son Auto Press.

Le nom de Warra qui est accolé à celui de Plaubel comme sur la publicité ci-dessous, était celui sous lequel Wauckosin, un distributeur, revendait les appareils, et pas seulement les Plaubel.

Plaubel Makina I

Plaubel Makina I






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Plaubel sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Plaubel sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Plaubel sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Plaubel sur EBAY ETATS-UNIS USA