BREAKING NEWSSecond td 2018 par Sylvain Halgand | Troisième td 2018 par François LAND | Présentation alexpo par Frédéric SEC | Présentation jeremy par Frédéric SEC | No brand tailboard camera/pet... par GC COPPEL | [krasnogorsk] appareil zenit par GC COPPEL | Quel film pour [photo-plait] ... par Sylvain Halgand | Développement [kodak 122] par Jean-Pierre S |
Klopcic Klopcic favori envoyer imprimer
Photo(s) de JPP et texte de JPP. Propriété de JPP
UK English version
En travaux Nouveau

Chronologie de la marque Klopcic Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de (Antérieur à) 1922 à (Postérieur à) 1932.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 21092

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Klopcic Klopcic
Klopcic Klopcic 10 x 15 cm avec objectif Darlot


Le klapp Klopcic commercialisée par Klopcic est un appareil entièrement français introduit en 1922 et qui ressemble à certains égards à la Nettel Deckrullo de l'époque. Le brevet a la date de 1915 (obturateur et appareil: FR477805A), et d'autres améliorations ont été apportées à l’obturateur en 1923 et 1927 (FR551632A et FR617304A) par Jean Klopcic. Le Klopcic introduit en c. 1903 (comme le Barby Klopcic de photo Lux) est un appareil klapp 9 x 12 Mentor II, équipé de la première version de l'obturateur à plan focal Janka Klopcic (brevet FR315816), et produit en association avec Barby, Métais & Cie. Autres appareils de diverses origines ont été équipées d’obturateurs Klopcic.

L'appareil photo a des différences importantes avec le Decrullo et ne doit pas être confondu, bien que (apparemment) similaire dans la conception esthétique. La fente de mise au point est double au haut et au bas de l’appareil. Les ferrures en ciseaux sont simples tandis que celles du Deckrullo sont doubles, et pour fermer l’appareil il faut soulever les pointeurs aux deux échelles symétriques du corps. Les ferrures latérales supplémentaires dessinées dans le brevet de 1915 n'ont finalement pas été utilisées pour la construction de l’appareil. Le viseur est simplement un guide en haut et un cadre à fil sur la face avant. Cet exemple concerne des plaques de 10 x 15 cm.

L'obturateur à plan focal Klopcic de cet appareil est apparemment la conception d'après les améliorations apportées en 1923 (demande de brevet en 1921). La largeur de la fente est définie sur la molette principale et, en fonction de la tension du ressort choisie (R - rapide ou L - lente), la double échelle de la molette affiche les vitesses réelles. Il délivre des vitesses comprises entre 1 et 1/2000 secondes plus P (T).

Le mécanisme de mise au point sur le corps permet d'utiliser des objectifs sans mise au point hélicoïdale, ce qui permet d'adapter d'autres types d’objectifs. Dans cet appareil, il y a trois cadres avant. Le premier, sans doute l'original, a le cadre a fil et n'a pas d'objectif ajusté. Les autres ont des objectifs plus anciennes sans mise au point hélicoïdale qui ont été adaptées. Objectifs:

- Darlot Foy 18 Nº4 Paris Anastigmat Symetrique 1: 7.5, n ° 1943. Cet objectif date probablement des dernières années du XIXe siècle.

- Carl Zeiss Jena Anastigmat f: 8, F: 110 mm, n ° 33585. Selon les données de Hartmut Thiele, cet objectif a été faite par Carl Zeiss en Avril 1899, pour H. Bellieni.

Klopcic Klopcic
Deux cadres avant, l'un avec the cadre a fil, l'autre avec un Carl Zeiss de 1899





Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Klopcic sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Klopcic sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Klopcic sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Klopcic sur EBAY ETATS-UNIS USA