BREAKING NEWS[ernemann] quel modèle ? par marc-nancy | Appareil non identifié agc par jonathan bod | Salutations par Frédéric SEC | Bonjour de gilus : nouveau ve... par Frédéric SEC | Marc par Frédéric SEC | Bon anniversaire davidl (chau... par Bernard Muraccioli | [priox] tireuse contact 13x18 par Belletom | [zeiss/ica] chambre 9x12 à i... par André GD |
Murer et Duroni Express Newness
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2013-08-18 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Italie de (Circa) 1900 à 0.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2116

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Murer et Duroni 
Historique de la marque Murer et Duroni

Cet appareil italien (Milan) qui se présente comme un gros box est un DETECTIVE. On nomme ainsi les appareils à plaques capables de prendre plusieurs photos de suite sans opération de changement de plaques. En réalité, il y a bien un changement de plaque, mais celui-ci s'opère en interne sans qu'il faille ouvrir la boîte. Au chargement, en chambre noire, plusieurs plaques sont insérées dans l'appareil, sur deux rails de guidage. En refermant la porte arrière, un gros ressort vient exercer une pression sur l'ensemble des plaques. Dès la photo prise, une manipulation de l'opérateur faisait basculer la plaque impressionnée vers le bas de l'appareil (c'est ce qui explique la forme généralement assez haute des détectives) et les autres plaques étaient poussées en avant par le ressort jusqu'à une butée.

Ce détective dispose de trois lentilles pour le réglage de la distance de mise au point. Ces lentilles extérieures sont à positionner devant l'objectif.

Il est muni d'un niveau à bulle permettant de s'assurer de l'horizontalité de la photo.

L'ouverture est réglable en faisant pivoter la manette qui se trouve sous les lentilles. Il n'y a bien évidemment pas de diaphragme , mais une plaque percée de trous de divers diamètres.

Ce type d'appareil fut en vogue au tournant du siècle. Celui-ci date d'environ 1900. La gamme Newness Express était déclinée suivant plusieurs formats de plaques.

Chaque modèle de la série "Express Newness" a comme comme nom de modèle une lettre, ayant une signification particulière.

A 8 x 8 Achromatique 6 plaques
B 9 x 12 Achromatique 6 plaques
D 13 x 18 Achromatique 6 plaques
O 6,5 x 9 Achromatique 12 plaques
E 9 x 12 Achromatique 12 plaques
N 6,5 x 9 Achromatique 6 plaques, 2 viseurs
U 4,5 x 6 Achromatique 12 plaques, pas de réglage de vitesse, 2 viseurs
C 4,5 x 6 Achromatique  


La série II bénéficie d'une meilleure qualité de fabrication. Les appareils sont fabriqués en contre-plaque de noyer recouvert de maroquin. L'objectif achromatique dispose d'un système de réglage de la distance de prise de vue, par insertion de lentilles devant l'objectif au moyen d'un petit levier situé devant l'appareil. L'objectif est équipé d'un diaphragme à iris. Enfin, la fermeture de l'arrière se fait par deux boutons cachés sous le cuir.
Dans cette série, les caches des viseurs ont sur leur surface intérieure un miroir qui permet de viser à hauteur d'oeil.


T 9 x 12 Achromatique
V 6,5 x 9 Achromatique
S 13 x 18 Achromatique
X 9 x 12 Achromatique
G 9 x 12 Rectilinéaire
R 6,5 x 9 Rectilinéaire
F 9 x 12 Rectilinéaire 6 plaques
H 13 x 18 Rectilinéaire 12 plaques

 

(source Malavolti)



Murer et Duroni Express Newness





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced