BREAKING NEWSNouvelle page [suter] détect... par Sylvain Halgand | [merkel] metharis (bis) par Sylvain Halgand | Présentation alexandre par Frédéric SEC | Le nu stéréoscopique : les ... par Sylvain Halgand | Obturateur type thornton pica... par Patrick FOURNERET | Notice en pdf par Manuel M | Présentation alexandre par Jacques Bratieres | Signaler les erreurs des page... par Daniel C |
Zeiss Ikon Simplex Ernoflex (853/7)
English version English version
Photo(s) de MM et texte de MM. Propriété de MM. Dernière modification le 2016-03-26 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1927 à 1932.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2144

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 
Historique de la marque Zeiss Ikon

Comme son nom l’indique, le Simplex Ernoflex est la version simplifiée et meilleur marché de l’ Ernoflex. Ces deux appareils proviennent de la marque Ernemann que Zeiss Ikon a reprise en 1926. Zeiss Ikon a continué de proposer ce modèle sur son catalogue jusqu’en 1931.

Cette chambre reflex mono-objectif est dotée d’un obturateur à rideaux à trois fentes de 3, 15 et 30 mm (plus une quatrième de 40 mm pour le 853/3) couplé à un ressort à 4 niveaux de tension réglables. L’ensemble permet une gamme de 12 vitesses du 1/20ème au 1/1000ème de seconde, plus les poses B et T. En revanche, pas de vitesses plus basses que le 1/20ème.
Un abaque figure sur le dessus de l’appareil.

Le réglage de la fente se fait sur la droite, ainsi que les poses B et T . Le déclencheur se trouve du même côté. Sur la gauche, on règle les quatre niveaux de tension du ressort, avec bouton de remise à zéro.

La mise au point s’effectue par le dessus ou par l’arrière, donc sur chacun des deux dépolis.

L’objectif est monté sur une rampe hélicoïdale. Sur le modèle présenté, il s’agit d’un Tessar de 135 mm ouvert à 3,5. Comme les catalogues ne proposent qu’un Tessar ouvert à 4,5 et que le numéro de série de celui-ci (739148) le situe en 1927, il doit s’agir d’un objectif de récupération.

La petite pièce sur la façade à droite de l’objectif sert à accrocher la lanière reliée au bouchon, qui manque sur le modèle présenté.

Trois formats sont disponibles:


  • 853 en 4,5 x 6 cm
  • 853/3 en 6,5 x 9 cm
  • 853/7 en 9 x12 cm (celui présenté)

Quatre objectifs sont également proposés : Ernoplast 3,5 ou 4,5, Ernon 3,5 ou Tessar 4,5.

Le Simplex Ernoflex semble présenter des différences suivant les formats telles que l’ouverture du viseur du dessus vers l’avant, ou vers l’arrière, ou le réglage du ressort de tension, à droite ou à gauche de l’appareil.

 

Zeiss Ikon Simplex Ernoflex



Zeiss Ikon Simplex Ernoflex



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced