BREAKING NEWSCalme plat ...... il y a quel... par Renaud LAEMMLI | Borgo, jour du 1e tour par Arnaud SAUDAX | Compact avec af et priorité o... par Alban Van W | Recherche telemérique grossis... par Alban Van W | [ernemann] j'aimerais en savo... par Nicolas M | Dans quelles mains ? dans que... par Patrick FO | [zeiss ikon] contaflex "... par Jacques MAR | [gitzo] les pieds par didier rob |
Jacquet Lutecia favori envoyer imprimer
Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Propriété de -
UK English version

Chronologie de la marque Jacquet Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Jacquet Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : France
Fabriqué de (Antérieur à) 1901 à (Postérieur à) 1902.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 2237

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Jacquet Lutecia



(Photo-Revue 1901) L’appareil dont nous désirons entretenir nos lecteurs diffère sensiblement de ce qui a été fait jusqu’à ce jour; les principales améliorations réalisées portent sur les points suivants :
 

  • Le système de mise au point qui est à came, ou excentrique ;
  • Le double décentrage de l’objectif ;
  • Le système d’escamotage perfectionné.


Tout d’abord, il convient de dire que cette Jumelle est construite entièrement en aluminium, ce qui diminue son poids, ses dimensions, et constitue ainsi un appareil universel, capable de résister aux températures les plus élevées, aussi bien qu’aux glaces polaires.

La Jumelle se compose d’un cône portant l’obturateur sur lequel est monté l’objectif, et d’un magasin indépendant. Le cône est muni d’un chariot de mise au point manoeuvré à l’aide d’une came mue par un bouton moleté (qui sert en même temps de vis calante et de pied, ce qui permet de placer l’appareil sur n’importe quel support).
L’obturateur permet d’obtenir toutes les vitesses, d’une façon absolue et régulière; il peut être manoeuvré à la main ou la poire.
Le double décentrage de l’objectif s’obtient à l’aide de deux plaques d’aluminium, guidées par deux écrous mobiles dans des ouvertures pratiquées dans des directions perpendiculaires ; suivant le sens de la pression exercée on produit un glissement de la plaque mobile en hauteur ou en largeur, l’autre plaque demeurant fixe.

Le magasin d’escamotage est indépendant de l’appareil.
Les 12 (ou 6) plaques sensibles qu’il renferme ne se trouvent jamais à découvert ; de sorte que l’on peut toujours le détacher du cône sans crainte de voile et sans avoir besoin de  placer un rideau de sûreté.
Un notable perfectionnement a été apporté au fonctionnement du magasin. Comme l’aluminium ne peut se prêter à aucun frottement résultant de son contact avec d’autres métaux, il résulterait de cet inconvénient une grande difficulté à isoler le tiroir de son enveloppe, tout en conservant à la manoeuvre une rigidité parfaite. Pour y remédier, on a prolongé de quelques millimètres les deux parois latérales du tiroir, puis on a créé un cadre spécial muni de deux rainures dans lesquelles ces parois sont guidées, conservant ainsi un parallélisme parfait entre le tiroir et son enveloppe extérieure.
Les ressorts du fond, destinés à supporter la plaque, au moment de l’escamotage ont été remplacés avantageusement par un taquet de butée muni de deux plans inclinés que les plaques viennent gravir pour se placer dans la position qu’elles doivent occuper dans le tiroir.
Cet ensemble de perfectionnements assure au magasin un fonctionnement régulier et constant, sans qu’il y ait à craindre aucun raté.

L’inventeur-constructeur de la Jumelle Lutecia (1) se tient personnellement à la disposition des nombreux lecteurs de la Photo-Revue qui désireraient avoir des renseignements supplémentaires et connaître le prix de l’appareil avec les différent objectifs qu’il peut recevoir.

(1) M. Jacquet, 36, rue Hallé






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Jacquet sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Jacquet sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Jacquet sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Jacquet sur EBAY ETATS-UNIS USA