BREAKING NEWS[priox] tireuse contact 13x18 par Bernard Ladroue | Pieds et radar de la préhist... par Joël M-B | Stylo-phot nr. 21 par jean-pierre ver | Qui en sont les fabricants ? par jean-pierre ver | Agrandisseur "lumière d... par Sylvain Halgand | François arago le daguerréo... par Jm Gol | Présentation par Frédéric SEC | Td2024-03 par Cédric KB |
Argus Instant Load 264
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-10-17 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1966 à (Postérieur à) 1966.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2265

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Argus 

Argus fut la première marque à suivre Kodak lors du lancement de la cartouche 126. Pour cela, la marque confia la fabrication de son modèle 260 à Mamiya. Celui-ci fut assez évolué, mieux que la plupart des appareils 126 Kodak du moment. Il s'ensuivit une série de plusieurs modèles fabriqués également par Mamiya (257, 264), puis d'autres (270, 284) fabriqués par Sedic. Pour fournir une gamme complète de 126, Argus s'associa également avec Balda pour la diffusion d'appareils bas de gamme.

Le 264 est l'évolution du modèle 260. Ce dernier, doté d'un flash à ampoule AG-1,  fut considéré comme dépassé à la mise sur le marché du flashcube (1966 par Sylvania). Il fut modifier pour pouvoir utiliser le flashcube. Les autres caractéristiques techniques restèrent strictement identiques.

Le contrôle d'exposition est entièrement automatique déterminé par la sensibilité du film.

Argus Instant Load 264



__________

Flashcube

FlashcubeLe Flashcube fait l'objet du brevet 3 327 105 publié le 20 juin 1967. Il a été déposé par Sylvania, société américaine du Massachusetts.
Les inventeurs s'appellent Franklin D. Kottler, Clifford G. Vroom et Dean M. Peterson.
C'est un ensemble de quatre ampoules protégé par un capot en plastique transparent, ayant la forme d'un cube. Sous la base du cube, pour chacune des ampoules deux fils métalliques établissent le contact avec le circuit électrique de l'appareil.

Flashcube

Le brevet 3 327 106 du 20 juin 1967 déposé par Sylvania, et dont l'inventeur est Franklin D. Kottler, définit le mode de branchement sur les appareils. Le N° 3 335 651, déposé par Kodak et dont Franklin D. Kottler et Francis A. Williams sont inventeurs, explique le système rotation du Flashcube pour les appareils photo l'utilisant.

Plusieurs autres brevets de la même époque établissent que Franklin D. Kottler travaillait aussi bien pour Sylvania que pour Kodak.

FlashcubeKodak





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Argus) (Remis à jour toutes les 3 heures)