BREAKING NEWS[ernemann] quel modèle ? par marc-nancy | Appareil non identifié agc par jonathan bod | Salutations par Frédéric SEC | Bonjour de gilus : nouveau ve... par Frédéric SEC | Marc par Frédéric SEC | Bon anniversaire davidl (chau... par Bernard Muraccioli | [priox] tireuse contact 13x18 par Belletom | [zeiss/ica] chambre 9x12 à i... par André GD |
Lionel Linex
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2015-05-21 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de (Circa) 1954 à 1955.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2280

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Lionel 

Je confirme qu'il s'agit bien d'un appareil photo, et même d'un appareil stéréo. Il a été fabriqué par (ou pour ?) le constructeur de trains miniatures américain Lionel, qui existe depuis 1900.

Le résultat est .. inattendu et, au premier abord, on se demande s'il s'agit vraiment d'un appareil, et, ensuite, comment il fonctionne. Ses formes lui donnent un aspect compliqué qu'il n'a pas.

L'armement de l'obturateur se fait en faisant coulisser le curseur que l'on voit entre les deux objectifs (munis de pare-soleil). En façade, la manette sert à sélectionner l'ouverture. L'avance du film se fait en tirant sur une languette liée au film et qui ressort sur le côté de l'appareil.

Le curseur chromé qui se trouve au sommet  agit comme un cache interne qui coulisse à l'intérieur du viseur. Si on le tire vers l'extérieur, le mot "closed" apparaît sur sa tige et le viseur s'obscurcit.

Le corps est en métal fondu et, malgré l'utilisation de la Bakélite pour le viseur, l'ensemble est lourd compte-tenu de sa taille.

Les images produites mesurent 13,72 x 15,24 mm.

Un flash dédié peut venir se connecter au-dessus, encadrant le viseur.

Seuls 85 000 exemplaires ont été construits.

Lionel Linex



Lionel Linex



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced